Vous êtes ici : DERNIERS ARTICLES > Actualité

RUBRIQUES

ARTICLES

  • Le 4 février, agir pour ne pas subir ! - 2 février

    Les organisations CGT, FSU, Solidaires, se sont réunies en intersyndicale en ce début d’année marquée par la pandémie et ses conséquences sanitaires, économiques et sociales. Celles-ci sont aggravées par des décisions gouvernementales désastreuses pour le monde du travail et la jeunesse.
    Une journée de mobilisation et de grève est prévue jeudi 4 février 2021. Le 4 février, agir pour ne pas subir
    Lorient à 10h30 à Cosmao Dumanoir
    Vannes 10h30 rassemblement devant Michelin (Le Prat)
    Belle Ile 11h00 (...)

  • Appel à une manifestation contre la loi de sécurité globale et les autres mesures liberticides : LORIENT le 16 janvier 15 H - 12 janvier

    Appel à une manifestation contre la loi de sécurité globale et les autres mesures liberticides Pour la liberté d’information et celle de manifester ! Contre une loi liberticide !
    Nous appelons à la manifestation contre les violences policières et pour le retrait de la loi dite « Sécurité globale », le retrait du Schéma national du maintien de l’ordre (SNMO) et le retrait des 3 décrets étendant le fichage des citoyens.
    Localement, nous demandons la suppression du projet d’implantation de nouvelles (...)

  • Emplois, salaires, conditions de travail et d’études : Préparons dès maintenant la grève unitaire du 26 janvier  ! Manifestations à 10H30 Lorient Vannes - 8 janvier

    Nous réitérons la demande d’un plan pluriannuel de recrutements de 65 000 postes titulaires sur 10 ans, dont 8500 créations de postes pour l’année 2021, pour l’ensemble de l’ESR tous corps confondus et la titularisation des personnels contractuels recrutés sur fonctions pérennes, ainsi qu’un effort budgétaire programmé sur 10 ans de trois milliards d’euros supplémentaires par an en faveur de l’ESR.
    Sud Education appelle à se mettre en grève le 26 janvier, avec l’ensemble des personnels de l’Éducation (...)

  • Appel intersyndical à la grève jeudi 10 décembre - Décembre 2020

    Une journée de grève et de mobilisation contre la promulgation de la "loi de programmation de la recherche" et pour le retrait de la "loi de sécurité globale" est prévue jeudi 10 décembre.
    Voici l’appel de l’intersyndicale nationale.Nous communiquerons ultérieurement les lieux et les horaires de rassemblements pour le département.

  • Mercredi 25 novembre, Journée internationale contre les violences faites aux femmes - Novembre 2020

    Soyons nombreux.se.s !!!
    Vous trouverez en pièce jointe, les visuels de l’évènement et l’autorisation de déplacement à remplir pour participer à ce rassemblement

  • RASSEMBLEMENT contre la loi de sécurité globale 24 novembre VANNES - Novembre 2020

    Appel à rassemblement contre la loi de sécurité globale
    Pour la liberté d’information et celle de manifester !
    Contre une loi liberticide ! MARDI 24 NOVEMBRE À PARTIR DE 18H00 DEVANT LA PRÉFECTURE DE VANNES
    *Se munir de l’attestation dérogatoire de manifestation Dans le respect des gestes barrière

  • Grève sanitaire du 10 novembre dans le Morbihan - Novembre 2020

    Une centaine de personnes se sont réunies à Vannes et Lorient, une dizaine à Pontivy. Plusieurs écoles du département étaient fermées, un nombre conséquent de collègues étaient en grève dans les établissements du second degré. A Lorient, l’ensemble des personnels de vie scolaire de deux collèges se sont mis en grève, tout comme le personnel de cantine dans plusieurs écoles maternelles et primaires. Beaucoup de grévistes ne sont pas rendus aux rassemblements dans ce contexte « sécuritaire » de confinement. (...)

  • Les évaluations nationales ne doivent pas avoir lieu ! - Septembre 2020

    Aujourd’hui plus que jamais, les évaluations nationales ne doivent pas avoir lieu !
    Depuis des années, les évaluations nationales imposées par le ministère ont été largement critiquées que se soient au niveau de leur contenu, de leur forme de passation, ou encore de l’utilisation des données et leur stockage sur les serveurs d’Amazon.
    De nombreuses et nombreux enseignant-e-s se sont mobilisé-e-s contre ces évaluations et SUD éducation les a toujours soutenu-e-s .
    Cette année, l’obstination du (...)

  • "Synthèse" des réponses au questionnaire "Bilan 1ère phase de retour dans les établissements" - Juin 2020

    Vous trouverez en pièce jointe une "synthèse" des réponses au questionnaire "Bilan 1ère phase de retour dans les établissements", rempli par 28 collègues du département.
    Cela donne une photographie de notre vécu sur le terrain, entre le 11 et le 29 mai. Nous avons fait le choix de laisser certains commentaires « bruts », car ils parlent d’eux-mêmes. En voici deux que nous reprenons à notre compte :
    « Nos instances ont bien pris soin de ne pas pouvoir être mis en cause en cas de contamination mais (...)

  • Compte rendu du CHSCT-D du mardi 5 mai - Mai 2020

    Vous trouverez le compte rendu du CHSCT-D en pièce jointe, qui s’est tenu mardi 5 mai
    Vous trouverez aussi en pièce jointe une motion modifiable à envoyer à la DASEN et en copie à SUD éducation 56.
    Continuez à nous faire remonter vos questions, vos remarques par mail ou par téléphone (07 67 41 23 84) et de renseigner l’enquête sur le frama :
    https://framaforms.org/enquete-ecole-11-mai-1588420685

  • Sud éducation écrit aux maires du 56 - Mai 2020

    Sud éducation demande aux maires du 56 de ne pas ré-ouvrir les écoles ...

  • Enquête sur la réouverture des écoles le 11 mai - Mai 2020

    Sud Education 56 vous propose de répondre à ce questionnaire dans l’objectif d’obtenir des informations concrètes sur ce qui se passe localement, notamment pour nos élus au CHSCT. Cela nous permettra d’avoir une idée sur les situations concrètes vécues par les collègues sur le terrain et d’informer les écoles sur la réalité dans le département.
    Merci de bien vouloir le compléter sans tarder et de le diffuser le plus largement possible autour de vous. (...)

  • Pour SUD éducation, il ne doit y avoir aucune réouverture avant septembre : droit de retrait à compter du 11 mai ! - Mai 2020

    SUD éducation appelle tous les personnels à exercer leur droit de retrait à compter du 11 mai. SUD éducation met à disposition des personnels tous les outils pour mettre en œuvre ce droit (fiches pratiques, modèles de recours), ainsi qu’un préavis de grève pour couvrir tous les personnels, notamment au cas où les droits de retraits ne seraient pas reconnus.
    Retrouvez le dossier complet avec les communiqués , le droit de retrait sur le site de la fédération sud éducation : (...)

  • Annonces sur la réouverture des écoles et des établissements : pour l’instant, pour SUD éducation c’est non ! - Avril 2020

    Le 21 avril, le ministre Blanquer est venu défendre devant la commission des Affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale la décision du gouvernement de rouvrir les écoles et les établissements à partir du 11 mai. Le déconfinement est « en marche » à l’école mais c’est la cacophonie qui domine au sommet de l’état.
    Blanquer a annoncé d’abord qu’il y aurait une pré-rentrée le 11 mai pour les personnels, suivie dans la semaine d’une rentrée pour les élèves de grande section, de CP, de CM2, (...)

  • Compte rendu du CTSD du 15/04/2020 - Avril 2020

    Malgré les conditions actuelles et les modalités, que nous avons dénoncées, de tenue de ce CTSD, celui-ci a eu lieu ce 15 avril en visio conférence. Sud éducation 56 y a fait la déclaration que vous trouverez jointe à ce compte- rendu.
    Carte scolaire
    Peu de surprise, le projet de carte scolaire que vous avez reçu est resté en l’état. (voir en pièce jointe ci-dessous). Hormis l’UNSA qui s’est abstenu et le SGEN qui n’a pas souhaité participer au vote, les autres organisations se sont prononcées contre (...)

  • Déclaration liminaire de Sud éducation au CTSD du 15 avril - Avril 2020

    Madame la Directrice Académique,
    A l’épreuve d’une crise sanitaire sans précédent, les masques tombent et la réalité du délabrement des services publics vient fracasser les discours creux et contradictoires des gouvernements successifs volontairement soumis aux lois du marché, dont celui de Macron est la version la plus poussée.
    Sud éducation a demandé en intersyndicale avec les organisations FO et CGT que ce CTSD soit reporté une nouvelle fois, puisque les conditions sont les mêmes aujourd’hui que le (...)

  • Demande de Moratoire du CTSD - Avril 2020

    à Madame La Directrice Académique des Services de l’Éducation Nationale du Morbihan
    Vous avez bien répondu à notre courrier du 30 mars dans lequel nous vous demandions le report des CTSD et CDEN. Cependant, cette réponse ne peut nous satisfaire car elle ne tient aucun compte de notre argumentaire : changer la date de ces instances (et les fixer de surcroît pendant les vacances scolaires) et proposer qu’elles se tiennent par mails (ce qui ne simplifie en rien les opérations) ne peut être une réponse (...)

  • OUI les personnels de l’ASH travaillent ! - Mars 2020

    Les personnels de l’ASH ont reçu un courrier leur demandant de remplir un tableau inacceptable dans lequel elles doivent préciser si elles travaillent ! télétravail, à domicile , à l’école , à rendre pour le 1er avril ! Il est inacceptable que ces personnels soient stigmatisés, Ils accompagnent souvent avec de grandes difficultés des élèves à besoins particuliers pour qui la continuité pédagogique est souvent problématique . Ils n’ont pas à justifier, plus que les autres personnels ( y compris ceux de (...)

  • Épidémie Covid-19 : quels sont mes droits suite à l’annonce de la fermeture des écoles, collèges, lycées et université ? - Mars 2020

    Épidémie Covid-19 : quels sont mes droits suite à l’annonce de la fermeture des écoles, collèges, lycées et université ? Foire aux questions de SUD éducation du 13 mars
    Les éléments généraux donnés dans la présente note sont applicables à toutes les catégories de personnels.
    Est-ce que je vais travailler lundi 16 mars ? Oui, dans le cadre de l’emploi du temps normal, sauf autorisation spéciale d’absence (parents par exemple, voir ci-dessous), congé maladie ou instructions particulières de la hiérarchie. Si (...)

  • SUD éducation dénonce le coup de communication de Blanquer sur une prétendue consultation ! - Mars 2020

    Communiqué de SUD éducation du jeudi 5 mars 2020 =
    Jean-Michel Blanquer a une fois de plus communiqué sur « une grande enquête par Internet qui va nous permettre, auprès des 850 000 professeurs, de connaître à la fois leur ressenti, leurs préconisations, leurs idées, leur volonté ». L’aspect inédit de cette enquête réside uniquement dans la communication dans tous les médias.
    Depuis le 5 décembre, les personnels de l’éducation, et particulièrement les femmes, les grandes perdantes, (...)

  • Vendredi 6 mars : Rendez-vous 19h pour une déambulation dans les rues de Lorient— 17h-19h Présence sur le Port de vannes - Mars 2020

    Le préfet a levé hier soir l’arrêté empêchant les manifestations et rassemblements.
    Ce soir, nous reprenons la rue.
    Lorient :Rendez vous à 19h00 place de la gare pour une déambulation dans les rues de Lorient.
    Vannes : Présence sur le Port ce soir vendredi 6 mars 17h-19h

  • Parce que les femmes partout dans le monde se lèvent et luttent pour l’égalité et leur émancipation, soyons les grandes gagnantes ce 8 mars ! Reprenons le mot d’ordre international de la grève féministe ! Le 8 mars, on arrête toutes ! - Mars 2020

    Vannes : On ne lâche rien !!!!
    Vendredi 6 mars, l’arrêté du Préfet du 4 mars a été abrogé, nous pouvons à nouveau nous rassembler !
    En soutien aux femmes chiliennes et en hommage à toutes les femmes du monde
    RDV à 10h00 sur le port de Vannes pour se préparer à chanter, chorégraphier le chant de LAS TESIS à 11H00
    Tenue ou accessoires violettes + bandeau noir !!!
    https://vimeo.com/380726797

  • Coronavirus vos droits / visuel utilisable contre le 49.3 ! - Mars 2020

    Vous trouverez en pièce jointe un communiqué concernant nos droits dans le contexte sanitaire un peu compliqué à ce jour. Le recteur a déjà évoqué le télétravail. il est important de savoir que cette forme de travail est contrainte par un cadre juridique.
    Coronavirus au travail La menace de pandémie du Covid-19 est désormais bien réelle. Les messages envoyés et mesures prises par le gouvernement créent un climat anxiogène pour l’ensemble de la population et notamment les salarié·es. Ainsi, des (...)

  • Financement de l’enseignement privé : le ministère poursuit sa propre mise en concurrence ! - Décembre 2019

    Financement de l’enseignement privé : le ministère poursuit sa propre mise en concurrence Communiqué de la fédération SUD éducation le jeudi 12 décembre 2019
    Le ministère profite de la fin de l’année scolaire pour financer en catimini par décret le privé à hauteur de 11 millions d’euros prélevés sur le budget de l’État.
    Fin 2018, deux notes de la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) montraient que la hausse de fréquentation de l’enseignement privé s’opérait au détriment de (...)

  • DANGER TRAVAIL - Novembre 2019

    Suite à l’onde de choc provoquée par le suicide de Christine Renon directrice d’école à Pantin et à sa lettre mettant en cause explicitement ses conditions de travail, nombreux sont les collègues à attendre qu’une réponse soit apportée à la souffrance au travail dans l’éducation nationale.
    Après le temps de l’émotion, nous devons réagir collectivement pour que notre administration cesse de répondre par le silence.
    SUD éducation dénonce la dégradation des conditions de travail consécutive à un pilotage de (...)

  • Fin d’année ! - Juin 2019

    En cette fin d’année, il n’y a pas que des bonnes nouvelles qui arrivent !
    * Retraite : la retraite à points qui semble avoir les faveurs du gouvernement s’annonce comme l’arnaque du siècle,
    * Formation sur le temps de vacances : SUD éducation dénonce le projet de décret présenté en Comité technique ministériel le 12 juin concernant la formation des enseignant-e-s.
    Ce décret entérinerait dans les faits, en prévoyant des modalités par la voie réglementaire, la formation pendant les vacances. Il s’agit (...)

  • Circulaire Blanquer de rentrée 2019 : Infantilisation et autoritarisme ! - Juin 2019

    Mise au pas pédagogique et infantilisation
    En guise de circulaire le ministre délivre ses instructions et les complète avec des recommandations pédagogiques très précises, transformant les enseignant·e·s de maternelle en simple exécutant·e·s. Il s’agit d’une véritable remise en cause de notre professionnalisme et de notre liberté pédagogique.
    Formatage hiérarchique et pilotage par l’évaluation
    L’année prochaine encore, l’ensemble de la formation continue sera consacrée aux mathématiques et au français en (...)

  • Actions 26, 27, 30 mars et 4 avril : contre la loi Blanquer et la casse du service publique - Mars 2019

    La mobilisation très large du 19 mars témoigne d’un véritable ras-le-bol de la profession et des inquiétudes qui ne cessent de croitre dans la profession, elle a signifié au gouvernement le refus des réformes en cours et en particulier de la loi Blanquer au cœur des mots d’ordre . En effet les attaques contre le service public d’éducation se font de plus en plus fortes et se caractérisent par la volonté de nous écraser et de nous bâillonner (article 1er du projet de loi Blanquer).
    C’est pourquoi SUD (...)

  • L’école de la confiance vrai-ment ? - Mars 2019

    La grève est le moyen d’action que porte SUD éducation, pour l’aspect symbolique de l’arrêt du travail. Force est de constater qu’elle peine à prendre dans les rangs des enseignants.es. Le ministre s’en félicite d’ailleurs pour communiquer sur la bonne réception de sa réforme. Mais qu’en est-il réellement de l’acceptation de ce projet rétrograde et de manière générale, des mesures imposées depuis la rentrée, dans le cadre idyllique de « l’école de la confiance » ?
    Évaluations nationales : inadaptées, (...)

  • Etablissements publics des savoirs fondamentaux : Pour SUD éducation, c’est non ! - Mars 2019

    Etablissements publics des savoirs fondamentaux : Pour SUD éducation,c’est non !
    L’Assemblée nationale a adopté le 15 février en 1ère lecture de la « loi Blanquer » la possibilité de création d’"établissements publics des savoirs fondamentaux (EPSF)". Tout cela par le biais d’un amendement parlementaire accepté par le ministère, ce qui permet de passer outre toute consultation préalable. Ce texte qui va modifier profondément l’organisation de l’école et la vie des communes rurales, a été adopté par (...)

  • Projet de loi « transformation de la Fonction publique » : Le gouvernement veut dynamiter la fonction publique ! - Mars 2019

    le projet de loi en 4 points : 1 recours accru au contrat 2 évaluation individualisée 3 limitation des commissions paritaires à certains cas 4 fusion des CT et des CHSCT
    1 extension du recours au contrat : Article 6 : un nouveau contrat est mis en place. Actuellement (bien que ce soit largement outrepassé), le recours au contrat sur de l’emploi pérenne est très limité dans la Fonction publique car c’est le statut de fonctionnaire qui est censé être la norme. Avec son extension, celui-ci subit un (...)

  • Pour un autre 8 mars, Agissons ensemble ! - Mars 2019

    Le 8 mars, c’est « la journée de la femme ». Les principaux médias dissertent exceptionnellement de la place des femmes dans la société. Les commerces font des offres promotionnelles d’électroménager et de produits de beauté. Des entreprises offrent une rose à leurs salariées et… hop le tour est joué. Le lendemain, on retourne aux bonnes habitudes. NON le 8 mars, ce n’est pas ça, c’est la journée internationale des droits des femmes, fruit de longues luttes contre les inégalités, les discriminations (...)

  • CONDITIONS DE TRAVAIL : Réunion d’Information Syndicale Mercredi 28 novembre - Novembre 2018

    Réunion d’Information Syndicale Mercredi 28 novembre de 9 h à 12 h au Palais des Arts de Vannes
    CONDITIONS DE TRAVAIL :
    Souffrance au travail, enfin on en parle !
    Connaître et faire respecter nos droits.
    Résister et témoigner collectivement.
    Un malaise grandissant se fait ressentir parmi les collègues. La souffrance, même si elle n’est pas reconnue par l’institution, est omniprésente. Trop souvent, les personnels en difficulté sont renvoyés à leur prétendue incompétence par leur hiérarchie, plus (...)

  • Elections professionnelles du 29 novembre au 6 décembre - Novembre 2018

    https://elections.sudeducation.org/

  • Salut et courage à tous pour la rentrée, - Septembre 2018

    Nous entrons dans une année d’élections professionnelles importante pour SUD éducation, l’activisme syndical de certain-e-s va redoubler, de notre coté nous aurons besoin de la participation du plus grand nombre dans les mobilisations pour contrer l’école libérale et le management qui l’accompagne.
    Cette année les permanences au local se tiendront les mardi et vendredi toute la journée, n’hésitez pas à passer.
    Dans les écoles ce jour de prérentrée Alors que la rentrée est là, les enseignant-e-s se (...)

  • Radon : scandale sanitaire dans sept lycées bretons ! - Juillet 2018

    Conditions de travail Le rapport de dépistage du radon commandé par la Région Bretagne établi fin avril laisse apparaître des situations sanitaires alarmantes dans sept établissements bretons. L’enquête portait uniquement sur les lycées bretons des Côtes d’Armor et du Finistère. 22 établissements présentent des taux d’exposition compris entre 400 et 1000 becquerels par m³ , correspondant au « seuil de précaution rendant souhaitable d’entreprendre des actions correctives » selon l’Agence régionale de santé. (...)

  • Communiqué sur la lettre du Ministre aux personnels de l’Éducation Nationale - Mars 2018

    La Fédération SUD Éducation, réunie ce mardi 27 mars 2018 en congrès à Boulogne-sur-mer, dénonce les actes criminels du vendredi 23 mars dernier, partage l’émotion et le deuil de toutes les familles et déplore l’instrumentalisation qui en est faite.
    Jean-Michel Blanquer, sur instruction d’Emmanuel Macron, écrit aux personnels de l’éducation nationale pour prescrire un moment de recueillement en hommage au seul « [...] colonel Arnaud Beltrame » le mercredi 28 mars à 11H30 dans les établissements scolaires. (...)

  • BLANQUER hors sujet sur toute la ligne - Décembre 2017

    La stratégie du PIRLS
    Résultats médiocres pour les écoliers français : la dernière enquête PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) qui compare les systèmes éducatifs de 50 pays les place au 34ème rang en compréhension de lecture. Seuls, la France et les Pays-Bas ont régressé depuis quinze ans.
    Face à cette situation dramatique, le ministre actuel de l’Education Nationale aurait pu prendre ses responsabilités et déclarer par exemple que la hausse incessante des effectifs d’élèves dans (...)

  • Déclaration Solidaires 56 10 octobre - Octobre 2017

    Aujourd’hui les 9 organisations syndicales de la fonction publique ont décidé d’une journée de grève et de manifestation pour dénoncer les attaques du gouvernement faites aux agent-es de la fonction publique. Attaques sur le pouvoir d’achat, attaques contre les emplois, attaques contre les missions de services publics.
    Ce mardi 10 octobre, les projecteurs sont braqués sur les agents de la fonction publique, et bien évidemment il n’y a rien d’illégitime à cela. Cependant, Solidaires considère que (...)

  • Communiqué commun de l’ICEM - pédagogie Freinet et de la Fédération SUD Éducation - Décembre 2016

    lundi 19 décembre 2016
    Samedi 10 décembre 2016, le Comité d’Animation de l’ICEM - pédagogie Freinet et une délégation de la Fédération SUD Éducation se sont rencontrés suite à l’Appel à la construction de collectifs pour des alternatives pédagogiques et sociales [1], initié par la Fédération SUD Éducation.
    Nos deux organisations se rejoignent sur les constats et analyses présentées dans cet appel. Les politiques d’austérité que l’école publique subit aggravent les inégalités sociales et scolaires (...)

  • Non au projet de réforme de l’évaluation des enseignant-e-s : non au management ! - Septembre 2016

    SUD éducation se bat pour la suppression du système actuel d’évaluation basé sur l’inspection-notation, système totalement partial et dictatorial et source de mal être, pour les collègues . Mais celui que projette le ministère pour le remplacer, basé sur l’instrumentalisation managériale de l’autoévaluation et l’entretien professionnel, ne vaut pas mieux
    Texte d’orientation adopté par le sixième congrès de la fédération des syndicats SUD éducation
    Contre toutes les séparations hiérarchiques et pour (...)

  • La violence policière, comme réponse gouvernementale ! - Avril 2016

    La violence policière, comme réponse gouvernementale !
    Fermetures administratives d’établissements scolaires, interventions et violences policières sur les campus universitaires, menaces et sanctions disciplinaires envers des lycéen-nes, interventions policières au sein d’A.G.étudiante pour en éliminer des syndicalistes, etc.
    Nous avions déjà condamné publiquement ces pratiques ; Lors des manifestations du 24 mars, un pas de plus a été franchi : gaz lacrymogènes, matraques, arrestations, …
    dans (...)

  • Un bon anniversaire, la Laïcité ! - Décembre 2015

    En cette journée d’anniversaire de la loi de séparation de l’église et de l’Etat et où partout , on veut commémorer la laïcité. Il est urgent de défendre massivement l’école publique, gratuite et laïque . Sud éducation56 appelle donc l’ensemble des personnels de l’éducation et les défenseurs du service public d’éducation en général à participer massivement au rassemblement devant le collège Montaigne de VANNES le lundi 14 décembre à 17h30 (date du conseil d’administration) pour développer et maintenir un collège (...)

  • Non à la répression au nom de l’état d’urgence : relaxe immédiate de tout-e-s les manifestant-e-s pour la justice sociale et climatique - Novembre 2015

    Alors que les spectacles du sport de compétition et les rencontres commerciales sont autorisés, la prolongation de l’état d’urgence, les interdictions de manifester et les restrictions des droits syndicaux sont inacceptables.
    Des centaines de manifestant-e-s pour la justice sociale et climatique se sont retrouvé-e-s place de la République. Alors qu’ils manifestaient sans violence, la police les a encerclés. Le but était clairement de déclencher une réaction pour justifier une action policière (...)

  • Face à la haine et à la peur, solidarité et action collective - Novembre 2015

    Vannes, le 19 novembre 2015
    Dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 novembre, plusieurs attentats ont ensanglanté les Xe et XIe arrondissements ainsi que les abords du Stade de France à Saint-Denis. Ces attentats, qui ont fait près de 130 morts et plusieurs centaines de blessé-es, sont l’oeuvre de Dach, une organisation politique djihadiste salafiste qui organise la sauvagerie en Irak et en Syrie.
    Nous condamnons fermement ces attaques qui visent à fragmenter la société en frappant de manière (...)

  • 15 MARS en grève pour le climat - Mars 2019

    Dans plusieurs pays européens, en Australie ou encore aux États-Unis, les manifestations rassemblent chaque semaine des milliers de jeunes depuis décembre. En s’inscrivant dans les pas de Greta Thunberg, la jeunesse appelle « à la grève, à manifester et à désobéir » sous le #FridaysForFuture.
    La lutte contre le dérèglement climatique ne peut plus attendre !
    Greta Thunberg, lycéenne suédoise de 15 ans fait grève tous les vendredis devant le parlement pour demander la justice climatique et sociale depuis (...)