Vous êtes ici : DERNIERS ARTICLES > Second degré

RUBRIQUES

ARTICLES

  • L’info de la DPE Rennes sur un problème technique sur les retours de confirmation de mutation intra sur SIAM. Ca promet, et sans FPMA après...! - 7 avril

    Les confirmations d’inscription au mouvement intra académique devaient être adressées le 6 avril directement aux candidats.
    Un problème technique lié à l’application nationale empêche l’envoi de ces documents. Un correctif est attendu pour la journée de mercredi 8 avril.
    Les confirmations pourraient en conséquence être transmises dès le jeudi 9 avril 2020. Une information sera mise en ligne dès que le fonctionnement sera opérationnel avec un nouveau calendrier de retour des confirmations (...)

  • Pour la suppression de la session E3C de janvier ! - 2 février

    Face à ce démantèlement d’un Bac national qui discrimine toujours davantage les élèves et pèse sur les conditions d’enseignement et de travail des professeur-e-s et des élèves, SUD éducation soutient et appelle à amplifier les actions contre les réformes qui sont déjà mises en œuvre dans des lycées (refus collectif ou démission de la charge de professeur-e principal-e, boycott des réunions de mise en œuvre de la réforme, grève des examens de contrôle continu, séquences pédagogiques d’évaluation à 20/20, (...)

  • La première session d’E3C se déroule depuis le mois de janvier dans des conditions chaotiques. ! - 15 janvier

    NON AU BAC BLANQUER ! Une large intersyndicale ainsi que la FCPE demandaient a minima le report de cette session et, pour beaucoup dont la fédération SUD éducation, leur abandon. Au vu des conditions de passation de ces épreuves, le ministre ne peut plus nous faire croire que ces examens se passent bien. Au vu des conditions de passation de ces épreuves, le ministre ne peut plus nous faire croire que ces examens se passent bien.
    Partout sur le territoire les personnels et les élèves se (...)

  • Des « oui » sur Parcoursup qui deviennent des « en attente » : des questions demeurent, la lutte continue ! - Mai 2019

    Communiqué de la fédération SUD éducation
    Cette année, le ministère de l’Enseignement supérieur n’a pas communiqué de « tableau de bord » des indicateurs de Parcoursup, permettant de savoir combien de candidat-e-s avaient reçu au moins une réponse positive à l’ouverture de la plateforme. Et pour cause ! Il jugeait qu’encore trop de « oui » avaient été envoyés... Le vendredi 17 mai, les candidat-e-s à 409 formations ont découvert que des « oui » qu’ils avaient reçus antérieurement s’étaient transformés en rangs (...)

  • La préparation de la rentrée 2019 commence...Les DGH un révélateur de réformes !! - Janvier 2019

    La préparation de la rentrée 2019 commence maintenant.
    Au menu : 3550 suppressions de postes et mise en oeuvre des contre-réformes.
    Les DGH un révélateur de réformes !! En pièce jointe un vademecum Sud éducation

  • Derriere la communication une nouvelle attaque contre le Lycée Professionnel - Juin 2018

    Le ministre de l’éducation nationale a présenté sa réforme de l’enseignement professionnel le lundi 28 mai 2018. Un bel exercice de communication qui augure d’un avenir désastreux pour le lycée professionnel. Cette propagande gouvernementale ne présage rien de bon, elle organise la casse des qualifications et des métiers pour les élèves et pour les collègues. Blanquer annonce une filière d’excellence sans moyens supplémentaires, pire, le gouvernement réalise des économies sur le dos des élèves qui ont le (...)

  • Rapport Mathiot : l’analyse de SUD éducation - Février 2018

    La rapport Mathiot vient d’être publié...
    Commandé par le ministre, il donne des orientations inquiétantes pour la future réforme du bac et du lycée.
    Le nouveau lycée et le nouveau baccalauréat sont dans la droite ligne de toute la politique néolibérale de ce gouvernement : réduction de la dépense publique, destruction de tous les cadres collectifs, augmentation des inégalités.
    l’analyse de SUD éducation à voir ici sur le site de Sud (...)

  • Le tribunal valide la fermeture du collège Montaigne de Vannes ! - Juillet 2016

    La réalité d’un collège public fermé et muré !
    Les élus sont-ils satisfait de l’image qu’ils donnent du quartier de Vannes abandonné par les services publiques d’Education !
    A relire l’article du journal lors de la lutte contre sa fermeture :
    Le tribunal valide la fermeture, mais le collège Montaigne était déjà muré !!!
    Dans l’article de OF, cherchez l’erreur !
    http://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/vannes-le-tribunal-valide-la-fermeture-du-college-montaigne-4387947

  • Situation au collège de Brocéliande à Guer au sujet des journées de formation - Décembre 2015

    Courriel envoyé vendredi 11 décembre de la part des collègues du collège de Brocéliande
    Nous avons organisé une heure syndicale mardi dernier. La quasi-totalité des enseignants du collège était présents et ceux n’ayant pas pu venir avaient indiqué qu’ils se rallieraient à la position qui serait adoptée.
    Le but de cette réunion était le suivant : l’ensemble des collègues étant opposés à la réforme telle qu’elle existe à l’heure actuelle, nous étions désireux de fixer une ligne de conduite quant à notre (...)

  • NON A la fermeture du Collège Montaigne de Vannes ! - Novembre 2015

    Le collège Montaigne à Vannes doit fermer nous dit‐on ! Ce choix politique est inacceptable !
    Le problème de ghettoïsation de Montaigne n’est pas dû qu’à l’évolution démographique du quartier et l’augmentation du prix de foncier, pour preuve l’explosion de collège privé du Sacré‐Coeur avec 34 divisions et 949 élèves ainsi que la réouverture de l’école privée St Bernadette à Conleau et le recrutement en hausse de L’école René Rogue dans les années passées. Même si le quartier a vieilli, des enfants vivent dans ce (...)

  • Contre réforme du collège...... refusons les jours de "formation" obligatoire ! - Octobre 2015

    Quatre mois après la promulgation de la contre-réforme Collège 2016, qui s’inscrit dans la politique générale de régression sociale menée par le gouvernement (destruction de l’école publique, du statut du fonctionnaire et du droit du travail), les enseignantEs lui restent très majoritairement hostiles. Le gouvernement demeure cependant déterminé à la faire passer en force et veut imposer à touTEs les professeurEs de collège cinq journées de formation obligatoire (étalées sur une vingtaine de jours) qui (...)

  • Réunions d’information sur la réforme dans les collèges du Morbihan - Juin 2015

    Déclaration commune des Unions départementales CGT, FO, Solidaires, FSU Les Unions départementales CGT, FO, Solidaires, FSU souhaitent au travers de la diversité des salariés qu’elles représentent, appeler ces derniers, futurs, anciens ou parents d’élèves en collège à participer aux réunions d’information organisées par les représentants locaux de l’intersyndicale de l’Education Nationale dans les établissements ou à l’extérieur quand celles-ci ne sont pas autorisées. Les unions départementales dénoncent (...)

  • Droit des TZR au remboursement des frais repas - Avril 2014

    Le enseignants du second degré Titulaires en Zone de Remplacement, qui se déplacent sur ordre et pour le compte de l’éducation nationale qui bénéficient du remboursement partiel de frais de déplacement, se doivent aussi de se faire rembourser leurs frais de repas.
    Dans la pratique, les conditions sont assez restrictives et une étude de chaque situation est indispensable.
    • En bref, seuls les TZR qui ont droit au frais de déplacement sont concernés (ISSR et frais de repas ne sont pas cumulables).
    • (...)

  • SUD-Education enquête sur les enseignements artistiques au travers d’un questionnaire. - Février 2014

    Ce questionnaire s’adresse :
    A tous les enseignants du premier degré.
    Aux enseignants d’arts plastiques et d’éducation musicale, d’ateliers artistiques du collège.
    Aux enseignants d’ateliers, d’enseignements d’exploration, d’options facultatives, et de spécialités des lycées généraux et technologiques.
    Aux enseignants des lycées professionnels et agricoles qui enseignent dans un domaine artistique quel qu’il soit.
    Cela ne vous prendra que quelques clics et nous permettra de porter vos (...)

  • Les revendications de SUD éducation face aux projets de réforme du collège et du statut des enseignant-e-s - Décembre 2013

    SUD éducation porte un projet de société dont les fondements sont l’anticapitalisme, la coopération et l’autogestion. Notre projet d’école découle de cette conception de la société, elle implique l’absence de hiérarchie des connaissances, des filières et des personnels. Elle nécessite des pratiques pédagogiques cohérentes avec ce projet et une liberté pédagogique.
    Nous voulons une école pour tous et pour toutes, qui soit à la fois éducatrice et émancipatrice, ouverte et coopérative, et structurellement (...)

  • Profs STI, l’heure du choix ? Est-ce vraiment nécessaire de changer de discipline ? - Octobre 2012

    La Fédération SUD éducation soutient les professeurs des disciplines STI et les appelle à ne
    pas répondre à la demande de leur rectorat :
    • pour ne pas avaliser en signant une déqualification de leur métier,
    • pour protester contre la poursuite, par l’actuel gouvernement, de la mise en oeuvre des
    récentes contre-réformes engagées au Lycée et dont ce changement de nomenclature est
    un des piliers.
    La Fédération SUD éducation, appelle les professeurs STI à se réunir et agir collectivement
    et exige, avec (...)

  • Exigeons l’implantation d’un lycée public à Ploërmel ! - Septembre 2012

    Après lecture
 de la double page du Ploermelais correspondant à la Une “Un lycée public à Ploërmel ? ……. Sud Education 56 constate que le sujet ne fait plus débat. Acteurs du secteur public, député, internautes y sont favorables En effet, la lecture des articles montre que les principaux des collèges publics du secteur dont celui de Ploërmel avec ses 450 élèves, les proviseurs du lycée de Guer (qui ne perdrait que 24 élèves) comme celui du lycée Ampère sont favorables à l’implantation d’un lycée public à (...)

  • Les fiches du Ministère qui font grand bruit...LA STRATEGIE EST CLAIRE : ON LIQUIDE ! - Juin 2010

    2nd degré
    6-Evolution de la taille des classes au collège
    7-Evolution du réseau des établissements
    8-Réduction du volume des décharges dans le 2nd degré
    9-Optimisation du remplacement dans le 2nd degré
    10-Lycée d’enseignement général et technologique Rationalisation de l’offre scolaire
    11-Lycée Professionnel : Rationalisation de la carte des formations
    12- Itinéraires de découverte : état des (...)

  • 2nd degré : en ces temps de DGHicide - Mars 2019

    Dans le 2nd degré, la rentrée 2019 va voir se mettre en place les réformes du lycée et du lycée pro concoctées par notre ministre JM Blanquer. D’après le Larousse, une réforme est un « changement de caractère profond, radical apporté à quelque chose, en particulier à une institution, et visant à améliorer son fonctionnement ».
    « Améliorer son fonctionnement », voilà en quoi cela consiste selon JM Blanquer : améliorer par la ségrégation sociale et scolaire, conséquence de la complémentarité public/privé : des (...)

  • 4 pages second degré - Octobre 2012

    Sommaire
    p.1 Éditorial
    p.2 Généralités :
    ECLAIR
    Langues vivantes : annualisation et globalisation
    Cahier de texte numérique
    p.3 Collège :
    LPC et socle commun
    DNB 2013
    DIMA, alternance et prépa-pro
    Évaluation en fin de cinquième
    p.4 Lycée :
    Les suites de la réforme...
    Histoire-géo en Première et Terminale S