Statut particulier des professeurs des écoles - Obligations de service
Heures d’information syndicales 1er degré -Formation continue
une proposition de motion (voir pièce jointe) à signer en conseil des maitres, suite à la suppression autoritaire de poste de maitre E sur Lanester, au nom du SNUIPP et de SUDéducation
Ecole publique de ………………………………………………..
Motion du Conseil des Maîtres
Les enseignants-es de l’école, réunis-es le……………………………………………….tiennent à faire part de leur inquiétude quant à la politique menée dans le département en ce qui concerne le traitement de la difficulté scolaire. Ils refusent la suppression des postes RASED E décidée par (...)
Petit agenda du mois de mai en lutte.
Samedi 4 mai : à 11h à côté du marché de Merville, animation-débat organisée par des collègues du second degré : "défendons ensemble un enseignement de qualité pour tous !" (voir pièce jointe)
Lundi 6 et mardi 7 mai : distribution de tracts à la sortie des écoles (modèle en pj)
Mardi 7 mai : Réunion publique des parents d’élèves sur la loi Blanquer. Cité Allende Lorient, 18h
Jeudi 9 mai : Grève fonction publique : tou.te.s uni.e.s contre les attaques massives du (...)
Mercredi, l’assemblée générale de rentrée qui avait été décidée le 4 avril dernier à Vannes a adopté la motion suivante : L’assemblée générale Éducation du Morbihan, réunie le 24- 04-19 à Lorient, à l’initiative de l’intersyndicale , FSU, Sud Éducation, CGT Éducation, SNFOLC, appelle les personnels enseignants et non enseignants du premier, du second degré à participer massivement aux rassemblements et manifestations du 1er mai et du 9 mai organisées dans le département.
Pour l’abandon de la Loi Blanquer
Pour (...)
Les syndicats parisiens SNUipp-FSU, SNUDI FO, SE-Unsa, Sud Education, CNT-STE et CGT Educ’Action ont appelé les enseignant.es à ne pas faire passer les évaluations et à ne pas saisir les résultats dans l’application dédiée. Face à la mobilisation des enseignant.es, le ministère de l’Éducation nationale a décidé d’entrer en guerre contre les professeur.es en les menaçant de sanctions pour faute professionnelle. Malgré les différents engagements passés du Dasen de ne pas sanctionner les collègues mobilisé-es, (...)
→ SUD éducation appelle à signer LA PÉTITION pour exiger la fin des évaluations nationales : https://frama.link/evalsnats
SUD éducation avec le SNUipp, la CGT, FO, SE-UNSA et le SGEN-CFDT demande l’abandon du protocole d’évaluation dans une lettre à Monsieur Le ministre de L’Éducation Nationale.
Les évaluations nationales imposées aux enseignant-e-s ont été un fiasco : des tests standardisés trop complexes pour des enfants à l’entrée en CP, des problèmes techniques nombreux qui ont empêché les élèves (...)
Plusieurs collègues et/ou écoles nous ont contacté pour avoir une photographie des décisions quant aux évaluations CP/CE1 sur le département.
A l’issue de notre dernière réunion d’information syndicale, il a été décidé avec les collègues présents de faire un état des lieux des positionnements des écoles (Paul Langevin de Lanester, Réminiac, Guillier, Albert Camus de Pontivy... ) et des collègues sur les évaluations CP/CE1. Nous avons eu des remontées des quatre coins du département nous indiquant que des (...)
Motion d’actualité du 8e congrès de la fédération des syndicats SUD éducation samedi 31 mars 2018
Fin mars avaient lieu à Paris les Assises de la maternelle, organisées par Jean-Michel Blanquer pour les cadres de l’Education nationale, chargé-e-s ensuite de prêcher la bonne parole auprès des personnels. Une seule professeure des écoles y était conviée, parmi 400 invité-e-s. Le mardi 27 mars, venu inaugurer ces Assises, Emmanuel Macron a annoncé l’instruction obligatoire à partir de 3 ans dès la rentrée (...)
Le CTSD (carte scolaire, ouverture et fermeture) se tiendra le mardi 20 février. Nous craignons que la rentrée 2018 se fasse dans des conditions encore plus difficiles que les précédentes.
Une intersyndicale (SUD éducation, SNUipp, CGT, FO, SGEN-CFDT) s’est réunie vendredi 9 février pour décider ensemble de nos actions. Un rassemblement se tiendra le mercredi 21 février devant l’inspection académique à 15h00.
Comme le montrent les études électorales, il existe une corrélation entre le "moins de (...)
Portes ouvertes dans les écoles publiques,
L’école n’est pas une entreprise, l’éducation n’est pas une marchandise !
Cette année, la directrice académique impose aux écoles du Morbihan de se vendre en les sommant d’organiser des portes ouvertes, à des dates imposées dans certaines communes. Sud éducation 56 est bien sûr pour une école ouverte aux parents. La valorisation des projets des élèves est importante et ce boulot est déjà fait depuis longtemps par les équipes.
Alors que l’administration (...)
La rentrée scolaire 2018/2019 se fera à Lanester sur le même rythme qu’actuellement, c’est-à-dire sur 4 jours et demi.
Pour prendre cette décision, les parents, les enseignants ont été consultés. Les animateurs de la commune n’ont pas eu la possibilité de faire valoir leur position. Suite à Cette consultation, non exhaustive, les résultats annoncés par la mairie et relayés par la presse ne reflètent en aucun cas les souhaits des enseignants qui se sont très majoritairement (à plus de 70%) prononcés pour un (...)
Compte rendu de la CAPD du 12 octobre
La CAPD du 12 octobre avait pour objet de faire un bilan de l’année scolaire 2016/2017. Vous trouverez en pièce jointe le document de travail que nous a remis l’administration. Nous ne rentrerons pas dans les détails car la lecture du document se suffit à elle-même. Durant cette CAPD, il s’agissait de traiter les questions que les représentants du personnel ont posées . Ceci est donc un compte rendu des réponses faites par l’administration.
Calendrier scolaire (...)
Voici le compte rendu (voir pièce jointe) de l’audience demandée par SUD éducation 56 auprès de la DASEN.
Les sujets discutés lors de cette audience concernaient : la situation du remplacement sur notre département, l’annualisation du temps de travail des AVS en CUI/CAE, l’utilisation des registres de santé et sécurité au travail (RSST) et l’organisation de journées portes ouvertes sur (...)
Un combat de SUD éducation depuis 2008 !
En 2008 comme en 2016, objectif : asphyxier les RASED !
Un dispositif inefficace !
Le temps de travail des PE explose !
Les APC, une composante de la réforme des rythmes scolaires
Tract à lire et à afficher ! en pièce jointe
SUD éducation soutiendra toutes les actions collectives visant à la suppression des APC, et continue au-delà à porter des revendications exigeantes :
La restitution des 5000 postes des RASED et le redéploiement de RASED (...)
Le Ministère de l’Education vient de rendre public un rapport sur l’efficacité pédagogique de la réforme des rythmes scolaires que lui a remis l’an dernier l’Inspection Générale de l’Education Nationale
Très loin de l’enthousiasme de notre ministre pour qui cette réforme doit permettre de mieux apprendre, elle n’a pour l’IGEN aucun effet sur les apprentissages. En instaurant un déséquilibre dans la répartition des domaines d’apprentissages par l’externalisation sur le temps périscolaire des sciences, de (...)
La réunion organisée au sujet des RASED par Sud éducation 56 et le SNUipp 56 le 9 décembre, a débouché sur une demande d’audience auprès de la DASEN : elle aura lieu le 28 janvier et un courrier d’interpellation du recteur, de plus une motion a été rédigée. (voir pièce jointe). Nous appelons les adhérents de SUD à saisir leur conseil des maîtres et à nous renvoyer la motion avant le 28 janvier
Il est temps que les engagements du ministère quant à la gestion de la difficulté scolaire ne se cantonnent pas (...)
PE sortant de la formation 2014/2015/formation initiale
63 nouveaux collègues ont été intégrés cette année contre 42 l’année dernière. Un bon nombre de PES rencontre des difficultés tout à fait compréhensibles. En effet, la formation initiale n’est pas en adéquation avec les réalités du terrain. Sud éducation demande encore et toujours que cette formation initiale soit menée sur deux ans avec une démarche véritablement professionnelle.
Temps partiels
Le nombre de demandes de temps partiels octroyé est (...)
Liste d’aptitude à la fonction de directeur
30 collègues ont demandé leur inscription sur la liste d’aptitude à la fonction de directeur-trice. (dont 16 faisant office de directeur-trice cette année) Sur les 14 collègues, soumis à entretien devant la commission, 2 se sont vu attribuer un avis défavorable de la commission, dont 1 contrairement à l’avis émis par leur IEN. Une fois de plus, les élus des personnels ont constaté et dénoncé que les avis étaient sévères, que les modalités d’entretien et les (...)
Pour les organisations syndicales FNEC FP-FO, SPS-FO, CGT-Educ’action, CGT services publics,SUD-éducation, SUD Collectivités Territoriales et FAEN réunies le 26 mai 2014, le décret « d’assouplissement » de la réforme des rythmes scolaires loin de répondre à la demande des personnels aggrave les inégalités territoriales en laissant chaque commune organiser le temps scolaire sans cadrage national. Pour les temps périscolaires, à la charge des communes, l’assouplissement des taux d’accueil se fera au (...)
Lettre envoyée au recteur concernant un prétendu devoir de réserve électoral des directeurs/trices par sud education 29
(lettre demeurée sans réponse jusqu’à présent...)
jeudi 20 mars 2014
Monsieur le Recteur d’académie de l’académie de Rennes, copie à Madame la Directrice académique des services de l’Éducation nationale du Finistère
Objet : note de service du 21 février 2014 de la DASEN 29 concernant la participation des directrices et directeurs à des manifestations publiques
Monsieur le Recteur,
Par (...)
Pour le rectorat : Jean-Yves Bessol (DASEN 35) et Marc Vauléon (DRH) Pour SUD Éducation Bretagne : Michèle Le Tinnier, Christian Brunel, Basile Cure
Rappel des points :
principe de fonctionnement du mouvement
postes à profil
temps partiels
formation continue
question réglementaire du temps d’accueil
situation du remplacement
Nous commençons l’audience en excusant Gwendoline Andrieux, qui faute d’être remplacée dans sa classe n’a pas pu prendre sa journée.
Principe de fonctionnement du (...)
Devant la situation de crise, due au manque de remplaçants dans de nombreuses écoles de la circonscription Beignon, Gourhel, Ménéac, Néant ...avec des collègues remplaçants nommés à l’année déplacés, des écoles sans remplaçants plusieurs jours à la suite,
SUD éducation a demandé à l’IEN de la circonscription de Ploermel une audience vendredi 31 janvier à 17h15. Nous appelons toutes les écoles de la circonscription à se mobiliser et à être présentes devant l’IEN dès 17 h15, afin que chacun puisse témoigner et (...)
Les programmes de 2008 que nous avons unanimement condamnés lors de leur mise en place ont donné lieu à une "consultation".
Quelques exemples de réponses apportées par des collègues.
Le ministère vient d’officialiser ce qui était devenu un secret de polichinelle : l’instauration d’une indemnité de 400 euros par an pour les professeurs des écoles en poste dans les écoles. Elle se nommera « indemnité de suivi, d’accompagnement des élèves et de concertation » (ISAEC).
Une aumône méprisante Cette aumône sonne comme une nouvelle marque de mépris envers les professeur-e-s des écoles. Après le permis à 1 euro par jour, voici la prime à 1 euro par jour (400 euros par an, c’est 1,09 euros par (...)
En essayant d’installer une gestion à coûts mini du temps périscolaire par le biais des municipalités qui auront la lourde tâche de gérer l’improvisation et le manque de moyen entre bénévolat et donations privées, le gouvernement institutionnalise la précarité et abandonne sans fard tout principe d’égalité.
Précariat et bénévolat Le 17 mai était convoquée une assemblée plénière du Conseil National de l’Éducation Populaire et de la Jeunesse (CNEPJ), qui siégeait pour la première fois depuis 3 ans. Centrée sur la (...)
En même temps que le nouveau décret entérinele retour à la semaine de 4,5 jours dans le primaire avec le remplacement de 45 minutes par jour de classe par des ateliers pédagogiques complémentaires organisés suivant les moyens locaux on apprend que : « Le caractère gratuit ou payant des activités périscolaires dépendra des collectivités locales » et « qu’elles ne seront pas obligatoires » ; annonce du socialiste André Laignel, vice-président délégué de l’Association des Maires de France (AMF).
Lourd de (...)
Pour SUD Éducation et l’Union syndicale Solidaires une réforme des rythmes scolaires est inséparable d’une amélioration des conditions d’accueil, d’enseignement des élèves et des conditions de travail de l’ensemble des personnels, dans le cadre d’un service public défini nationalement avec l’objectif d’une école émancipatrice. Elle ne peut être dissociée d’une réflexion de fond sur l’École mais aussi sur la société et les conditions de vie et de travail des parents.
Concernant les élèves et les apprentissages (...)
Notre administration se donne des priorités : elle préfère la mise au pas des derniers réfractaires à la gestion « sarkosyste » de l’école plutôt que d’œuvrer à l’intérêt des élèves, des écoles.
Pour illustration, vous trouverez en pièce jointe, suite à la convocation d’une collègue à l’Inspection académique mercredi 8 mai, le compte rendu établi par Sud Education 56.
Nous joignons à ce compte-rendu une motion à retourner à l’Inspection Académique : Ce.Ia56@ac-rennes.fr
Il est également très important de nous (...)
2010-2019 © Sud Education Morbihan - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.0.17 [21515]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 9 décembre 2019