Vous êtes ici : DERNIERS ARTICLES > Premier degré

RUBRIQUES

ARTICLES

  • Compte rendu de la CAPD du 12 octobre - 13 octobre

    Compte rendu de la CAPD du 12 octobre
    La CAPD du 12 octobre avait pour objet de faire un bilan de l’année scolaire 2016/2017. Vous trouverez en pièce jointe le document de travail que nous a remis l’administration. Nous ne rentrerons pas dans les détails car la lecture du document se suffit à elle-même. Durant cette CAPD, il s’agissait de traiter les questions que les représentants du personnel ont posées . Ceci est donc un compte rendu des réponses faites par l’administration.
    Calendrier scolaire (...)

  • Compte rendu d’audience avec la directrice académique - 28 mars

    Voici le compte rendu (voir pièce jointe) de l’audience demandée par SUD éducation 56 auprès de la DASEN.
    Les sujets discutés lors de cette audience concernaient : la situation du remplacement sur notre département, l’annualisation du temps de travail des AVS en CUI/CAE, l’utilisation des registres de santé et sécurité au travail (RSST) et l’organisation de journées portes ouvertes sur (...)

  • Les APC c’est toujours NON ! - Octobre 2016

    Un combat de SUD éducation depuis 2008 !
    En 2008 comme en 2016, objectif : asphyxier les RASED !
    Un dispositif inefficace !
    Le temps de travail des PE explose !
    Les APC, une composante de la réforme des rythmes scolaires
    Tract à lire et à afficher ! en pièce jointe
    SUD éducation soutiendra toutes les actions collectives visant à la suppression des APC, et continue au-delà à porter des revendications exigeantes :
    La restitution des 5000 postes des RASED et le redéploiement de RASED (...)

  • Rythmes scolaires : un rapport qui fâche ! - Septembre 2016

    Le Ministère de l’Education vient de rendre public un rapport sur l’efficacité pédagogique de la réforme des rythmes scolaires que lui a remis l’an dernier l’Inspection Générale de l’Education Nationale
    Très loin de l’enthousiasme de notre ministre pour qui cette réforme doit permettre de mieux apprendre, elle n’a pour l’IGEN aucun effet sur les apprentissages. En instaurant un déséquilibre dans la répartition des domaines d’apprentissages par l’externalisation sur le temps périscolaire des sciences, de (...)

  • Motion RASED à renvoyer à Sud éducation avant le 28 janvier - Janvier 2016

    La réunion organisée au sujet des RASED par Sud éducation 56 et le SNUipp 56 le 9 décembre, a débouché sur une demande d’audience auprès de la DASEN : elle aura lieu le 28 janvier et un courrier d’interpellation du recteur, de plus une motion a été rédigée. (voir pièce jointe). Nous appelons les adhérents de SUD à saisir leur conseil des maîtres et à nous renvoyer la motion avant le 28 janvier
    Il est temps que les engagements du ministère quant à la gestion de la difficulté scolaire ne se cantonnent pas (...)

  • Compte rendu de la CAPD du 1er octobre 2015 - Octobre 2015

    PE sortant de la formation 2014/2015/formation initiale
    63 nouveaux collègues ont été intégrés cette année contre 42 l’année dernière. Un bon nombre de PES rencontre des difficultés tout à fait compréhensibles. En effet, la formation initiale n’est pas en adéquation avec les réalités du terrain. Sud éducation demande encore et toujours que cette formation initiale soit menée sur deux ans avec une démarche véritablement professionnelle.
    Temps partiels
    Le nombre de demandes de temps partiels octroyé est (...)

  • Compte rendu de la réunion bilan de la mise en place des rythmes scolaires. - Juin 2015

    La directrice académique et ses représentants estiment que le bilan est bon puisqu’elle n’a reçu que très peu de courrier d’écoles ou de parents à ce sujet.
    Sud éducation 56 invite donc à faire remonter toutes les difficultés rencontrées dans la mise en place des nouveaux rythmes ou dans leurs réajustements.
    Difficultés entre écoles et mairie Il n’y aurait qu’un seul cas de litige selon l’administration entre les modifications d’horaires souhaitées par l’équipe enseignante et la mairie ? En cas de (...)

  • Compte rendu de la CAPD du 5 février 2015 - Mars 2015

    Liste d’aptitude à la fonction de directeur
    30 collègues ont demandé leur inscription sur la liste d’aptitude à la fonction de directeur-trice. (dont 16 faisant office de directeur-trice cette année) Sur les 14 collègues, soumis à entretien devant la commission, 2 se sont vu attribuer un avis défavorable de la commission, dont 1 contrairement à l’avis émis par leur IEN. Une fois de plus, les élus des personnels ont constaté et dénoncé que les avis étaient sévères, que les modalités d’entretien et les (...)

  • Rythmes scolaires, le dossier n’est pas clos ! - Juin 2014

    Pour les organisations syndicales FNEC FP-FO, SPS-FO, CGT-Educ’action, CGT services publics,SUD-éducation, SUD Collectivités Territoriales et FAEN réunies le 26 mai 2014, le décret « d’assouplissement » de la réforme des rythmes scolaires loin de répondre à la demande des personnels aggrave les inégalités territoriales en laissant chaque commune organiser le temps scolaire sans cadrage national. Pour les temps périscolaires, à la charge des communes, l’assouplissement des taux d’accueil se fera au (...)

  • Devoir de réserve électoral des directeurs/trices - Mars 2014

    Lettre envoyée au recteur concernant un prétendu devoir de réserve électoral des directeurs/trices par sud education 29
    (lettre demeurée sans réponse jusqu’à présent...)
    jeudi 20 mars 2014
    Monsieur le Recteur d’académie de l’académie de Rennes, copie à Madame la Directrice académique des services de l’Éducation nationale du Finistère
    Objet : note de service du 21 février 2014 de la DASEN 29 concernant la participation des directrices et directeurs à des manifestations publiques
    Monsieur le Recteur,
    Par (...)

  • Rectorat de Rennes : Compte rendu de l’audience du 24 février 2014 - Mars 2014

    Pour le rectorat : Jean-Yves Bessol (DASEN 35) et Marc Vauléon (DRH) Pour SUD Éducation Bretagne : Michèle Le Tinnier, Christian Brunel, Basile Cure
    Rappel des points :
    principe de fonctionnement du mouvement
    postes à profil
    temps partiels
    formation continue
    question réglementaire du temps d’accueil
    situation du remplacement
    Nous commençons l’audience en excusant Gwendoline Andrieux, qui faute d’être remplacée dans sa classe n’a pas pu prendre sa journée.
    Principe de fonctionnement du (...)

  • Manque de remplaçants dans la circonscription de Ploermel : appel à mobilisation devant l’IEN pour soutenir la demande d’audience de Sud education vendredi 17h15 - Janvier 2014

    Devant la situation de crise, due au manque de remplaçants dans de nombreuses écoles de la circonscription Beignon, Gourhel, Ménéac, Néant ...avec des collègues remplaçants nommés à l’année déplacés, des écoles sans remplaçants plusieurs jours à la suite,
    SUD éducation a demandé à l’IEN de la circonscription de Ploermel une audience vendredi 31 janvier à 17h15. Nous appelons toutes les écoles de la circonscription à se mobiliser et à être présentes devant l’IEN dès 17 h15, afin que chacun puisse témoigner et (...)

  • Consultations sur les programmes - Octobre 2013

    Les programmes de 2008 que nous avons unanimement condamnés lors de leur mise en place ont donné lieu à une "consultation".
    Quelques exemples de réponses apportées par des collègues.

  • ISAEC : 1€ par jour pour les PE… « Tenez mes braves ! » - Juillet 2013

    Le ministère vient d’officialiser ce qui était devenu un secret de polichinelle : l’instauration d’une indemnité de 400 euros par an pour les professeurs des écoles en poste dans les écoles. Elle se nommera « indemnité de suivi, d’accompagnement des élèves et de concertation » (ISAEC).
    Une aumône méprisante Cette aumône sonne comme une nouvelle marque de mépris envers les professeur-e-s des écoles. Après le permis à 1 euro par jour, voici la prime à 1 euro par jour (400 euros par an, c’est 1,09 euros par (...)

  • Rythmes scolaires : le périscolaire soumis à la déréglementation, à la précarité et au CAC-40 ! - Juillet 2013

    En essayant d’installer une gestion à coûts mini du temps périscolaire par le biais des municipalités qui auront la lourde tâche de gérer l’improvisation et le manque de moyen entre bénévolat et donations privées, le gouvernement institutionnalise la précarité et abandonne sans fard tout principe d’égalité.
    Précariat et bénévolat Le 17 mai était convoquée une assemblée plénière du Conseil National de l’Éducation Populaire et de la Jeunesse (CNEPJ), qui siégeait pour la première fois depuis 3 ans. Centrée sur la (...)

  • “Les nouvelles activités périscolaires créées avec la réforme des rythmes scolaires seront facultatives et les communes pourront choisir de les facturer.” !!!! - Février 2013

    En même temps que le nouveau décret entérinele retour à la semaine de 4,5 jours dans le primaire avec le remplacement de 45 minutes par jour de classe par des ateliers pédagogiques complémentaires organisés suivant les moyens locaux on apprend que : « Le caractère gratuit ou payant des activités périscolaires dépendra des collectivités locales » et « qu’elles ne seront pas obligatoires » ; annonce du socialiste André Laignel, vice-président délégué de l’Association des Maires de France (AMF).
    Lourd de (...)

  • Les projet d’organisation de la semaine scolaire, et les obligations de service des enseignants - Janvier 2013

  • Refondation et rythmes scolaires. Abandon du projet Peillon ! Des mesures urgentes pour l’École ! - Janvier 2013

    Pour SUD Éducation et l’Union syndicale Solidaires une réforme des rythmes scolaires est inséparable d’une amélioration des conditions d’accueil, d’enseignement des élèves et des conditions de travail de l’ensemble des personnels, dans le cadre d’un service public défini nationalement avec l’objectif d’une école émancipatrice. Elle ne peut être dissociée d’une réflexion de fond sur l’École mais aussi sur la société et les conditions de vie et de travail des parents.
    Concernant les élèves et les apprentissages (...)

  • Le gouvernement change mais les habitudes prises demeurent ! - Mai 2012

    Notre administration se donne des priorités : elle préfère la mise au pas des derniers réfractaires à la gestion « sarkosyste » de l’école plutôt que d’œuvrer à l’intérêt des élèves, des écoles.
    Pour illustration, vous trouverez en pièce jointe, suite à la convocation d’une collègue à l’Inspection académique mercredi 8 mai, le compte rendu établi par Sud Education 56.
    Nous joignons à ce compte-rendu une motion à retourner à l’Inspection Académique : Ce.Ia56@ac-rennes.fr
    Il est également très important de nous (...)

  • Les fiches du Ministère qui font grand bruit...LA STRATEGIE EST CLAIRE : ON LIQUIDE ! - Juin 2010

    1er degré :
    1-Augmentation de la taille des classes dans le 1er degré
    2-Réduction du besoin de remplacement dans le 1er degré
    3-Baisse de la scolarisation des enfants âgés de deux ans
    4-Sédentarisation des enseignants « hors la classe »
    5-Intervenants extérieurs en langue vivante et assistants étrangers dans le premier degré

  • Ecole en danger : charte de la resistance pedagogique - Janvier 2010

    Le 18 novembre 2009 le reseau resistance pédagogique se mobilise à travers toute la France pour dénoncer les reformes de l’education nationale qui vont à l’encontre de la charte internationale des droit de l’enfant
    http://www.dailymotion.com/video/k3sPjibWyOELpO1jf8X

  • Loi Carle - Novembre 2009

    Pendant qu’on saigne l’enseignement public,
    le privé est toujours plus subventionné

  • 1er degré : LES ENSEIGNANTS TRAVAILLENT 54 H DE TROP ! - Janvier 2015

    Puisque qu’on nous demande toujours plus de comptes, faisons les comptes nous aussi ! Dans le 1er degré, l’accueil et la surveillance des élèves est imposé durant 10 minutes avant le début des cours de chaque demi‐journée de classe. Cette obligation est spécifiée dans l’article D 321‐12 du Code de l’Éducation : « l’accueil des élèves est assuré dix minutes avant l’entrée en classe ». Le règlement départemental précise même que tous les enseignant‐ e‐s doivent être présents à l’école 10 mn avant l’entrée des (...)