Vous êtes ici : DERNIERS ARTICLES > Orientation

ARTICLES

  • Groupe de travail sur la carte des CIO le mercredi 17 décembre à 14 h 30, rassemblement au rectorat - Décembre 2014

    Actuellement certains CIO (centres d’information et d’orientation) ont un budget de fonctionnement assuré par les CG (Conseils Généraux), d’autres par les Rectorats. Les CG des 4 départements bretons ont décidé de se désengager, privant ainsi de financement plus de la moitié des CIO bretons.
    Le projet rectoral avec la perspective de fermeture de 9 CIO sur les 22 existants aujourd’hui est totalement inacceptable. 3 CIO disparaitraient dans le Finistère, 3 dans les côtes d’Armor, 1 en Ille et Vilaine (...)

  • Groupe de Travail sur la question de l’Orientation (GTO) - Février 2014

    Une expression de la fédération des syndicats Sud Éducation relative aux 2 premières réunions du Groupe de Travail sur la question de l’Orientation (GTO) dans l’EN (réunion du 30 janvier puis du 13 février).
    Pas d’orientation scolaire au service de tous les élèves sans les CIO et les COP Quelques précisions qu’il était bon de rappeler… La mise en place, le 30 janvier 2014, d’un Groupe de Travail sur la question de l’Orientation (GTO) dans l’EN et de ses services spécifiques, a pu laisser penser que le (...)

  • LOI DE DECENTRALISATION : Mainmise de la Région sur la Formation Professionnelle et l’Orientation ! - Avril 2013

    En attribuant le pilotage de la carte des formations aux Régions, le projet de loi de décentralisation ne considère l’élève qu’en fonction d’une soi-disante employabilité immédiate, soumise aux impératifs économiques locaux. Il le prive d’un projet professionnel à long terme, sans tenir compte de ses aspirations réelles. Le projet de loi persiste à vouloir transformer le service d’orientation en mélangeant tous les publics. En confier la coordination aux régions fera disparaître l’orientation spécifique aux (...)

  • Décentralisation des CIO : SUD éducation appelle à lutter contre la disparition programmée du service public d’orientation scolaire - Novembre 2012

    La nouvelle offensive de 2012 pour imposer un SPOTLV- territorialisé confirme et même dépasse largement les projections les plus alarmistes de 2003. Avec l’instauration d’un service d’orientation unique pour tous publics, ce qui était dénoncé comme possibilités insidieuses ou implicites devient explicite et se trouve quasi clairement revendiqué par les régions : · disparition du réseau des CIO via la fusion ou le regroupement de services. · modifications statutaires pour les COP (double tutelle—, voire (...)