Vous êtes ici : DERNIERS ARTICLES > Actualité

RUBRIQUES

ARTICLES

  • BLANQUER hors sujet sur toute la ligne - 8 décembre

    La stratégie du PIRLS
    Résultats médiocres pour les écoliers français : la dernière enquête PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) qui compare les systèmes éducatifs de 50 pays les place au 34ème rang en compréhension de lecture. Seuls, la France et les Pays-Bas ont régressé depuis quinze ans.
    Face à cette situation dramatique, le ministre actuel de l’Education Nationale aurait pu prendre ses responsabilités et déclarer par exemple que la hausse incessante des effectifs d’élèves dans (...)

  • Vacances de printemps, Lettre ouverte au recteur ! - 13 octobre

    > Monsieur le Recteur > > Au vu de la semaine de rentrée "à trous" qui attendait la communauté scolaire, vous avez choisi de décaler les vacances de printemps en reportant les congés de printemps à la période du 25 avril au 14 mai. > > Nous sommes bien conscients que le rectorat s’est retrouvé à devoir gérer une situation dont il n’est pas responsable puisque le calendrier scolaire triennal relève de la compétence du ministère et est adopté par le Conseil Supérieur de l’Éducation. > > Malgré tout, cette (...)

  • Déclaration Solidaires 56 10 octobre - 10 octobre

    Aujourd’hui les 9 organisations syndicales de la fonction publique ont décidé d’une journée de grève et de manifestation pour dénoncer les attaques du gouvernement faites aux agent-es de la fonction publique. Attaques sur le pouvoir d’achat, attaques contre les emplois, attaques contre les missions de services publics.
    Ce mardi 10 octobre, les projecteurs sont braqués sur les agents de la fonction publique, et bien évidemment il n’y a rien d’illégitime à cela. Cependant, Solidaires considère que (...)

  • GREVE ET MANIFESTATIONS mardi 12 septembre - 8 septembre

    L’intersyndicale (Solidaires 56, CGT, FO et FSU) qui s’est réunie le lundi 4 septembre, appelle les salariés du public, du privé, les chômeurs, les retraitées et les étudiantes à se mobiliser lors de la journée de grève du mardi 12 septembre 2017. Le gouvernement et le parlement aux ordres du patronat s’attaquent aux éléments porteurs de progrès social protecteurs des salariés et des citoyens-ennes.
    INVERSONS LE RAPPORT DE FORCE
    GREVE ET MANIFESTATIONS le mardi 12 septembre
    à 10H30
    à Lorient : place (...)

  • Ecoles publiques rurales : manifestation de Rostrenen, samedi 25 mars à 10h. - 16 mars

    Ecoles publiques rurales : une politique de casse des services publics de proximité
    Concentrations, regroupements, économies et rentabilité au service de « l’ambition » et de la « réussite individuelle », telles ont été les notions-clés pour comprendre l’évolution des politiques scolaires depuis des années. Pourtant, depuis les années 1990, des études prouvent que les résultats des enfants en classe unique sont supérieurs à la moyenne nationale. Elles sont depuis confirmées par l’intérêt des petites (...)

  • Communiqué commun de l’ICEM - pédagogie Freinet et de la Fédération SUD Éducation - Décembre 2016

    lundi 19 décembre 2016
    Samedi 10 décembre 2016, le Comité d’Animation de l’ICEM - pédagogie Freinet et une délégation de la Fédération SUD Éducation se sont rencontrés suite à l’Appel à la construction de collectifs pour des alternatives pédagogiques et sociales [1], initié par la Fédération SUD Éducation.
    Nos deux organisations se rejoignent sur les constats et analyses présentées dans cet appel. Les politiques d’austérité que l’école publique subit aggravent les inégalités sociales et scolaires (...)

  • Non au projet de réforme de l’évaluation des enseignant-e-s : non au management ! - Septembre 2016

    SUD éducation se bat pour la suppression du système actuel d’évaluation basé sur l’inspection-notation, système totalement partial et dictatorial et source de mal être, pour les collègues . Mais celui que projette le ministère pour le remplacer, basé sur l’instrumentalisation managériale de l’autoévaluation et l’entretien professionnel, ne vaut pas mieux
    Texte d’orientation adopté par le sixième congrès de la fédération des syndicats SUD éducation
    Contre toutes les séparations hiérarchiques et pour (...)

  • La violence policière, comme réponse gouvernementale ! - Avril 2016

    La violence policière, comme réponse gouvernementale !
    Fermetures administratives d’établissements scolaires, interventions et violences policières sur les campus universitaires, menaces et sanctions disciplinaires envers des lycéen-nes, interventions policières au sein d’A.G.étudiante pour en éliminer des syndicalistes, etc.
    Nous avions déjà condamné publiquement ces pratiques ; Lors des manifestations du 24 mars, un pas de plus a été franchi : gaz lacrymogènes, matraques, arrestations, …
    dans (...)

  • Un bon anniversaire, la Laïcité ! - Décembre 2015

    En cette journée d’anniversaire de la loi de séparation de l’église et de l’Etat et où partout , on veut commémorer la laïcité. Il est urgent de défendre massivement l’école publique, gratuite et laïque . Sud éducation56 appelle donc l’ensemble des personnels de l’éducation et les défenseurs du service public d’éducation en général
    à participer massivement au rassemblement devant le collège Montaigne de VANNES le lundi 14 décembre à 17h30 (date du conseil d’administration) pour développer et maintenir un collège (...)

  • Non à la répression au nom de l’état d’urgence : relaxe immédiate de tout-e-s les manifestant-e-s pour la justice sociale et climatique - Novembre 2015

    Alors que les spectacles du sport de compétition et les rencontres commerciales sont autorisés, la prolongation de l’état d’urgence, les interdictions de manifester et les restrictions des droits syndicaux sont inacceptables.
    Des centaines de manifestant-e-s pour la justice sociale et climatique se sont retrouvé-e-s place de la République. Alors qu’ils manifestaient sans violence, la police les a encerclés. Le but était clairement de déclencher une réaction pour justifier une action policière (...)

  • Face à la haine et à la peur, solidarité et action collective - Novembre 2015

    Vannes, le 19 novembre 2015
    Dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 novembre, plusieurs attentats ont ensanglanté les Xe et XIe arrondissements ainsi que les abords du Stade de France à Saint-Denis. Ces attentats, qui ont fait près de 130 morts et plusieurs centaines de blessé-es, sont l’oeuvre de Dach, une organisation politique djihadiste salafiste qui organise la sauvagerie en Irak et en Syrie.
    Nous condamnons fermement ces attaques qui visent à fragmenter la société en frappant de manière (...)