Vous êtes ici : DERNIERS ARTICLES > Actualité

RUBRIQUES

ARTICLES

  • Fin d’année ! - 26 juin

    En cette fin d’année, il n’y a pas que des bonnes nouvelles qui arrivent !
    * Retraite : la retraite à points qui semble avoir les faveurs du gouvernement s’annonce comme l’arnaque du siècle,
    * Formation sur le temps de vacances : SUD éducation dénonce le projet de décret présenté en Comité technique ministériel le 12 juin concernant la formation des enseignant-e-s.
    Ce décret entérinerait dans les faits, en prévoyant des modalités par la voie réglementaire, la formation pendant les vacances. Il (...)

  • Appel intersyndical du 17 juin - mettre en débat la grève le 27 juin - 18 juin

    Communiqué intersyndical Publié le lundi 17 juin 2019
    Communiqué FSU (SNES, SNEP, SNUEP, SNETAP), CGT (Educ’Action, agri, enseignement privé), Solidaires (SUD éducation, SUD rural-territoires, Sundep), SNALC, CNT, SYNEP-CFE-CGC, Snec-CFTC avec le soutien des Stylos rouges, de la chaîne des bahuts et de l’APSES
    L’appel intersyndical à la grève de la surveillance des épreuves ce lundi 17 juin a été bien suivi. En dépit de la communication lénifiante du ministre de l’Education nationale, les centres (...)

  • Lundi 17 juin : rassemblement devant l’inspection académique à Vannes à partir de 10h30. - 15 juin

    Une intersyndicale s’est tenue mercredi 12 juin, avec la CGT éduc’action, SUD éducation et le SNES au sujet de la grève annoncée le lundi 17 juin, premier jour du BAC. Le principal objectif n’est pas en soi de bloquer le BAC, comme cela sera certainement relayé. Il s’agit surtout de communiquer de nouveau sur les dangers de la loi Blanquer, de la loi sur la fonction publique, de la réforme du BAC, du lycée et de parcoursup. Malgré une année de protestation et de mise en garde, nous n’avons toujours pas (...)

  • Circulaire Blanquer de rentrée 2019 : Infantilisation et autoritarisme ! - 15 juin

    Mise au pas pédagogique et infantilisation
    En guise de circulaire le ministre délivre ses instructions et les complète avec des recommandations pédagogiques très précises, transformant les enseignant·e·s de maternelle en simple exécutant·e·s. Il s’agit d’une véritable remise en cause de notre professionnalisme et de notre liberté pédagogique.
    Formatage hiérarchique et pilotage par l’évaluation
    L’année prochaine encore, l’ensemble de la formation continue sera consacrée aux mathématiques et au français en (...)

  •  : Rendez vous lundi 20 mai devant les permanences des sénateurs du Morbihan à 18h. - 16 mai

    Proposition de l’AG des personnels et appel de l’intersyndical : Rendez vous lundi 20 mai devant les permanences des sénateurs du Morbihan à 18h. (St Nolff, Plouay et
    Les sénateurs devront se prononcer sur le projet des députés le 21 mai.
    Par ailleurs il est proposé également des rassemblements , devant les mairies ce lundi 20 mai à 18h pour soutenir cette action adressée aux parlementaires.

  • Motion d’Assemblée générale du 4 avril - Nouvelle AG le 24 avril - 14h - Cité Allende - Lorient - 4 avril

    300 personnels de l’éducation nationale étaient réunis ce matin au Palais des Arts de Vannes, ils ont adopté à l’unanimité moins 1 voix la motion ci-dessous et en pièce jointe.
    Par ailleurs de nombreuses modalités d’action ont été évoquées, qui pourront être reprises localement :
    interpellation des élus (députés et sénateurs)
    multiplier les actions de communication auprès des parents
    des présences régulières sur les marchés
    création d’un bulletin d’info sur les luttes et actions en cours accessible à (...)

  • Mobilisation 4 avril contre la loi Blanquer : Assemblée Générale 10h palais des arts et manifestation jusqu’à la DSDEN - 31 mars

    Depuis plusieurs jours différentes actions ont été menées dans tout le département afin de maintenir la pression contre la loi Blanquer (tractage à la sortie des écoles, motion contre la remontée des évaluations cp et ce1, etc).
    La journée de mobilisation samedi dernier, a rassemblé des centaines de collègues et parents d’élèves à Vannes. Certes les vacances arrivent mais la lutte doit s’intensifier sur tout le territoire (dans de nombreux départements, des AG se constituent et votent la reconduction de la (...)

  • Actions 26, 27, 30 mars et 4 avril : contre la loi Blanquer et la casse du service publique - 24 mars

    La mobilisation très large du 19 mars témoigne d’un véritable ras-le-bol de la profession et des inquiétudes qui ne cessent de croitre dans la profession, elle a signifié au gouvernement le refus des réformes en cours et en particulier de la loi Blanquer au cœur des mots d’ordre . En effet les attaques contre le service public d’éducation se font de plus en plus fortes et se caractérisent par la volonté de nous écraser et de nous bâillonner (article 1er du projet de loi Blanquer).
    C’est pourquoi SUD (...)

  • L’école de la confiance vrai-ment ? - 15 mars

    La grève est le moyen d’action que porte SUD éducation, pour l’aspect symbolique de l’arrêt du travail. Force est de constater qu’elle peine à prendre dans les rangs des enseignants.es. Le ministre s’en félicite d’ailleurs pour communiquer sur la bonne réception de sa réforme. Mais qu’en est-il réellement de l’acceptation de ce projet rétrograde et de manière générale, des mesures imposées depuis la rentrée, dans le cadre idyllique de « l’école de la confiance » ?
    Évaluations nationales : inadaptées, (...)

  • Etablissements publics des savoirs fondamentaux : Pour SUD éducation, c’est non ! - 12 mars

    Etablissements publics des savoirs fondamentaux : Pour SUD éducation,c’est non !
    L’Assemblée nationale a adopté le 15 février en 1ère lecture de la « loi Blanquer » la possibilité de création d’"établissements publics des savoirs fondamentaux (EPSF)". Tout cela par le biais d’un amendement parlementaire accepté par le ministère, ce qui permet de passer outre toute consultation préalable. Ce texte qui va modifier profondément l’organisation de l’école et la vie des communes rurales, a été adopté par (...)

  • Projet de loi « transformation de la Fonction publique » : Le gouvernement veut dynamiter la fonction publique ! - 4 mars

    le projet de loi en 4 points :
    1 recours accru au contrat
    2 évaluation individualisée
    3 limitation des commissions paritaires à certains cas
    4 fusion des CT et des CHSCT
    1 extension du recours au contrat : Article 6 : un nouveau contrat est mis en place. Actuellement (bien que ce soit largement outrepassé), le recours au contrat sur de l’emploi pérenne est très limité dans la Fonction publique car c’est le statut de fonctionnaire qui est censé être la norme. Avec son extension, celui-ci (...)

  • Pour un autre 8 mars, Agissons ensemble ! - 4 mars

    Le 8 mars, c’est « la journée de la femme ». Les principaux médias dissertent exceptionnellement de la place des femmes dans la société. Les commerces font des offres promotionnelles d’électroménager et de produits de beauté. Des entreprises offrent une rose à leurs salariées et… hop le tour est joué. Le lendemain, on retourne aux bonnes habitudes. NON le 8 mars, ce n’est pas ça, c’est la journée internationale des droits des femmes, fruit de longues luttes contre les inégalités, les discriminations (...)

  • CONDITIONS DE TRAVAIL : Réunion d’Information Syndicale Mercredi 28 novembre - Novembre 2018

    Réunion d’Information Syndicale Mercredi 28 novembre de 9 h à 12 h au Palais des Arts de Vannes
    CONDITIONS DE TRAVAIL :
    Souffrance au travail, enfin on en parle !
    Connaître et faire respecter nos droits.
    Résister et témoigner collectivement.
    Un malaise grandissant se fait ressentir parmi les collègues. La souffrance, même si elle n’est pas reconnue par l’institution, est omniprésente. Trop souvent, les personnels en difficulté sont renvoyés à leur prétendue incompétence par leur hiérarchie, plus (...)

  • Elections professionnelles du 29 novembre au 6 décembre - Novembre 2018

    https://elections.sudeducation.org/

  • Salut et courage à tous pour la rentrée, - Septembre 2018

    Nous entrons dans une année d’élections professionnelles importante pour SUD éducation, l’activisme syndical de certain-e-s va redoubler, de notre coté nous aurons besoin de la participation du plus grand nombre dans les mobilisations pour contrer l’école libérale et le management qui l’accompagne.
    Cette année les permanences au local se tiendront les mardi et vendredi toute la journée, n’hésitez pas à passer.
    Dans les écoles ce jour de prérentrée Alors que la rentrée est là, les enseignant-e-s se (...)

  • Radon : scandale sanitaire dans sept lycées bretons ! - Juillet 2018

    Conditions de travail Le rapport de dépistage du radon commandé par la Région Bretagne établi fin avril laisse apparaître des situations sanitaires alarmantes dans sept établissements bretons. L’enquête portait uniquement sur les lycées bretons des Côtes d’Armor et du Finistère. 22 établissements présentent des taux d’exposition compris entre 400 et 1000 becquerels par m³ , correspondant au « seuil de précaution rendant souhaitable d’entreprendre des actions correctives » selon l’Agence régionale de santé. (...)

  • Communiqué sur la lettre du Ministre aux personnels de l’Éducation Nationale - Mars 2018

    La Fédération SUD Éducation, réunie ce mardi 27 mars 2018 en congrès à Boulogne-sur-mer, dénonce les actes criminels du vendredi 23 mars dernier, partage l’émotion et le deuil de toutes les familles et déplore l’instrumentalisation qui en est faite.
    Jean-Michel Blanquer, sur instruction d’Emmanuel Macron, écrit aux personnels de l’éducation nationale pour prescrire un moment de recueillement en hommage au seul « [...] colonel Arnaud Beltrame » le mercredi 28 mars à 11H30 dans les établissements scolaires. (...)

  • BLANQUER hors sujet sur toute la ligne - Décembre 2017

    La stratégie du PIRLS
    Résultats médiocres pour les écoliers français : la dernière enquête PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) qui compare les systèmes éducatifs de 50 pays les place au 34ème rang en compréhension de lecture. Seuls, la France et les Pays-Bas ont régressé depuis quinze ans.
    Face à cette situation dramatique, le ministre actuel de l’Education Nationale aurait pu prendre ses responsabilités et déclarer par exemple que la hausse incessante des effectifs d’élèves dans (...)

  • Déclaration Solidaires 56 10 octobre - Octobre 2017

    Aujourd’hui les 9 organisations syndicales de la fonction publique ont décidé d’une journée de grève et de manifestation pour dénoncer les attaques du gouvernement faites aux agent-es de la fonction publique. Attaques sur le pouvoir d’achat, attaques contre les emplois, attaques contre les missions de services publics.
    Ce mardi 10 octobre, les projecteurs sont braqués sur les agents de la fonction publique, et bien évidemment il n’y a rien d’illégitime à cela. Cependant, Solidaires considère que (...)

  • Communiqué commun de l’ICEM - pédagogie Freinet et de la Fédération SUD Éducation - Décembre 2016

    lundi 19 décembre 2016
    Samedi 10 décembre 2016, le Comité d’Animation de l’ICEM - pédagogie Freinet et une délégation de la Fédération SUD Éducation se sont rencontrés suite à l’Appel à la construction de collectifs pour des alternatives pédagogiques et sociales [1], initié par la Fédération SUD Éducation.
    Nos deux organisations se rejoignent sur les constats et analyses présentées dans cet appel. Les politiques d’austérité que l’école publique subit aggravent les inégalités sociales et scolaires (...)

  • Non au projet de réforme de l’évaluation des enseignant-e-s : non au management ! - Septembre 2016

    SUD éducation se bat pour la suppression du système actuel d’évaluation basé sur l’inspection-notation, système totalement partial et dictatorial et source de mal être, pour les collègues . Mais celui que projette le ministère pour le remplacer, basé sur l’instrumentalisation managériale de l’autoévaluation et l’entretien professionnel, ne vaut pas mieux
    Texte d’orientation adopté par le sixième congrès de la fédération des syndicats SUD éducation
    Contre toutes les séparations hiérarchiques et pour (...)

  • La violence policière, comme réponse gouvernementale ! - Avril 2016

    La violence policière, comme réponse gouvernementale !
    Fermetures administratives d’établissements scolaires, interventions et violences policières sur les campus universitaires, menaces et sanctions disciplinaires envers des lycéen-nes, interventions policières au sein d’A.G.étudiante pour en éliminer des syndicalistes, etc.
    Nous avions déjà condamné publiquement ces pratiques ; Lors des manifestations du 24 mars, un pas de plus a été franchi : gaz lacrymogènes, matraques, arrestations, …
    dans (...)

  • Un bon anniversaire, la Laïcité ! - Décembre 2015

    En cette journée d’anniversaire de la loi de séparation de l’église et de l’Etat et où partout , on veut commémorer la laïcité. Il est urgent de défendre massivement l’école publique, gratuite et laïque . Sud éducation56 appelle donc l’ensemble des personnels de l’éducation et les défenseurs du service public d’éducation en général
    à participer massivement au rassemblement devant le collège Montaigne de VANNES le lundi 14 décembre à 17h30 (date du conseil d’administration) pour développer et maintenir un collège (...)

  • Non à la répression au nom de l’état d’urgence : relaxe immédiate de tout-e-s les manifestant-e-s pour la justice sociale et climatique - Novembre 2015

    Alors que les spectacles du sport de compétition et les rencontres commerciales sont autorisés, la prolongation de l’état d’urgence, les interdictions de manifester et les restrictions des droits syndicaux sont inacceptables.
    Des centaines de manifestant-e-s pour la justice sociale et climatique se sont retrouvé-e-s place de la République. Alors qu’ils manifestaient sans violence, la police les a encerclés. Le but était clairement de déclencher une réaction pour justifier une action policière (...)

  • Face à la haine et à la peur, solidarité et action collective - Novembre 2015

    Vannes, le 19 novembre 2015
    Dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 novembre, plusieurs attentats ont ensanglanté les Xe et XIe arrondissements ainsi que les abords du Stade de France à Saint-Denis. Ces attentats, qui ont fait près de 130 morts et plusieurs centaines de blessé-es, sont l’oeuvre de Dach, une organisation politique djihadiste salafiste qui organise la sauvagerie en Irak et en Syrie.
    Nous condamnons fermement ces attaques qui visent à fragmenter la société en frappant de manière (...)

  • 15 MARS en grève pour le climat - 12 mars

    Dans plusieurs pays européens, en Australie ou encore aux États-Unis, les manifestations rassemblent chaque semaine des milliers de jeunes depuis décembre. En s’inscrivant dans les pas de Greta Thunberg, la jeunesse appelle « à la grève, à manifester et à désobéir » sous le #FridaysForFuture.
    La lutte contre le dérèglement climatique ne peut plus attendre !
    Greta Thunberg, lycéenne suédoise de 15 ans fait grève tous les vendredis devant le parlement pour demander la justice climatique et sociale depuis (...)