http://www.solidaires-etudiant.org/blog/2015/10/02/guide-de-letudiant-e-solidaires-2015-2016/
Pour pouvoir se défendre, il faut connaître ses droits !
Depuis la rentrée de septembre, le ministère de l’Enseignement supérieur se livre à une opération de communication concernant les « améliorations » de Parcoursup, édition 2019. Il feint ainsi de tenir compte des critiques quasi unanimes en fin de procédure sur l’année zéro de Parcoursup. SUD éducation revient sur certaines d’entre elles : pour nous, sur le fond, Parcoursup n’a pas changé.
1. Le calendrier est resserré, le délai pour répondre aux propositions est plus court.
Rappelons que la principale (...)
A l’Université Européenne de Bretagne (UEB), dont l’UBS est membre, un plan social se prépare. Cette superstructure fonctionne majoritairement avec des contractuels, dont les postes sont aujourd’hui sérieusement menacés. L’UEB compte 35 agents administratifs, dont 21 non-titulaires parmi lesquels 19 en CDD. Dix contrats dont l’ancienneté sera inférieure ou égale à 3 ans ne seront pas renouvelés et un risque sérieux de perte d’emploi pèse sur un quart des agents. Loin de vouloir mettre un terme à l’emploi (...)
Hannah Arendt estimait que les institutions d’enseignement supérieur auxquelles l’État confie l’éducation des futurs citoyens étaient nécessairement dotées de bonne foi. L’histoire qui suit doit nous alerter sur des pratiques contraires à l’éthique qui risquent de se multiplier au sein des universités en ces temps de dégraissage de la masse salariale.
Courant 2011, un agent contractuel de l’Université de Bretagne-Sud , après une détérioration de ses conditions de travail et une pression accrue de sa (...)
2010-2019 © Sud Education Morbihan - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.0.17 [21515]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 9 décembre 2019