Se développe sous l’impulsion du ministre de l’Education Nationale, Blanquer, une prégnance des neurosciences en pédagogie, avec la promotion de la neuropédagogie. Pour résumer l’argumentaire : la force des neurosciences serait que la neuro-imagerie permettrait de « voir » l’activation de zones cérébrales, notamment lors d’activités scolaires des enfants et donc de définir « scientifiquement » par exemple les meilleures pédagogies.
A lire sur ce thème l’article rédigé par Hervé Guyon, du syndicat Sud (...)
L’Éducation Nationale doit protéger tou-te-s ses salarié-e-s !
Depuis la rentrée scolaire, des enseignant-e-s stagiaires sont en arrêt de travail dans le département. Après seulement quelques mois, certains pensent déjà à démissionner. Ce n’est pas acceptable !
Les charges de travail imposées par la formation sont trop lourdes. La préparation de la classe et les cours à l’ESPE demandent un travail énorme et ne laissent aucun répit. La réorganisation de l’année de stage depuis la dernière réforme de la (...)
SUD Education propose aux stagiaires 2017-2018 un guide d’accompagnements des stagiaires 2017-2018
Sommaire
Edito p.3
L’année de stage p.5
Le début d’année p.5<im
Le reclassement p.7
Votre 1er salaire p.10
La mutation inter-académique p.12
La mutation intra-académique p.13
La titularisation p.14
La notation p.16
Défendre la formation p.18
Stage autogestion et pédagogies alternatives
18 et 19 mai 2017
Les 18 et 19 mai 2017, Sud éducation 56 organise un stage autour des pédagogies alternatives à LORIENT (local Solidaires 81, Bd COSMAO DUMANOIR).
Ce stage sera articulé autour d’intervenants (enseignants, animateurs de groupes d’échanges locaux tels que l’ICEM, la Pédagogie Institutionnelle, et le GFEN) et d’échanges.
C’est avec le désir de réaffirmer le rôle de l’éducation dans la transformation de la société que SUD éducation 56 invite à (...)
Comme nous nous y attendions, la mise en place de la réforme des cycles 3 et 4 concernant les collèges et l’enseignement primaire, dans le cadre de la « refondation de l’école », s’avère ardue pour chaque établissement, pour chaque collègue tant dans le 1er degré que dans le second degré Il s’agit encore d’une contre-réforme drapée dans les habits vertueux de la pédagogie et le manque de moyens et de contenus est toujours critique. Le bilan de formation l’année passée est désastreux !
Dans le 2nd degré : (...)
Rentrée 2014 : des situations qui restent intolérables... La rentrée des stagiaires 2014 s’annonce extrêmement décevante, car si le gouvernement est revenu sur la mastérisation du recrutement que nous avions contestée dès 2008, il s’est malheureusement arrêté en chemin en se refusant, en partie pour des raisons budgétaires, à replacer le concours après Bac+3, avant une formation rémunérée comme fonctionnaire stagiaire et une entrée progressive dans le métier. Le nombre d’heures de formation a globalement (...)
2010-2021 © Sud Education Morbihan - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.7 [24473]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : jeudi 25 février 2021