Vous êtes ici : DERNIERS ARTICLES > Formation

ARTICLES

  • Les professeur-e-s stagiaires craquent ! - Décembre 2017

    L’Éducation Nationale doit protéger tou-te-s ses salarié-e-s !
    Depuis la rentrée scolaire, des enseignant-e-s stagiaires sont en arrêt de travail dans le département. Après seulement quelques mois, certains pensent déjà à démissionner. Ce n’est pas acceptable !
    Les charges de travail imposées par la formation sont trop lourdes. La préparation de la classe et les cours à l’ESPE demandent un travail énorme et ne laissent aucun répit. La réorganisation de l’année de stage depuis la dernière réforme de la (...)

  • Guide d’accompagnements des stagiaires 2nd degré 2017-2018 - Septembre 2017

    SUD Education propose aux stagiaires 2017-2018 un guide d’accompagnements des stagiaires 2017-2018
    Sommaire
    Edito p.3
    L’année de stage p.5
    Le début d’année p.5<im
    Le reclassement p.7
    Votre 1er salaire p.10
    La mutation inter-académique p.12
    La mutation intra-académique p.13
    La titularisation p.14
    La notation p.16
    Défendre la formation p.18
    Masterisation et aberrations :
    la formation doit avoir des moyens ! p.18
    Découvrir des pédagogies alternatives p.20
    Vos droits et obligations (...)

  • Stage autogestion et pédagogies alternatives 18 et 19 mai 2017 - Mars 2017

    Stage autogestion et pédagogies alternatives
    18 et 19 mai 2017
    Les 18 et 19 mai 2017, Sud éducation 56 organise un stage autour des pédagogies alternatives à LORIENT (local Solidaires 81, Bd COSMAO DUMANOIR).
    Ce stage sera articulé autour d’intervenants (enseignants, animateurs de groupes d’échanges locaux tels que l’ICEM, la Pédagogie Institutionnelle, et le GFEN) et d’échanges.
    C’est avec le désir de réaffirmer le rôle de l’éducation dans la transformation de la société que SUD éducation 56 invite à (...)

  • De la formation, oui ! Du temps de concertation, oui ! Des formations improvisées, non ! - Octobre 2016

    Comme nous nous y attendions, la mise en place de la réforme des cycles 3 et 4 concernant les collèges et l’enseignement primaire, dans le cadre de la « refondation de l’école », s’avère ardue pour chaque établissement, pour chaque collègue tant dans le 1er degré que dans le second degré Il s’agit encore d’une contre-réforme drapée dans les habits vertueux de la pédagogie et le manque de moyens et de contenus est toujours critique. Le bilan de formation l’année passée est désastreux !
    Dans le 2nd degré : (...)

  • La formation en questions... - Septembre 2014

    Rentrée 2014 : des situations qui restent intolérables... La rentrée des stagiaires 2014 s’annonce extrêmement décevante, car si le gouvernement est revenu sur la mastérisation du recrutement que nous avions contestée dès 2008, il s’est malheureusement arrêté en chemin en se refusant, en partie pour des raisons budgétaires, à replacer le concours après Bac+3, avant une formation rémunérée comme fonctionnaire stagiaire et une entrée progressive dans le métier. Le nombre d’heures de formation a globalement (...)