Vous êtes ici : DERNIERS ARTICLES > Instances Paritaires > COMPTE RENDU CHSCT du 13 mai 2020
Publié : 14 mai

COMPTE RENDU CHSCT du 13 mai 2020

Le retour des élèves n’ayant lieu pour beaucoup d’écoles que ce jeudi 14, le CHSCT qui s’est tenu le mercredi 13 mai, n’a pas apporté de réponses plus précises que lors du CHSCT précédent.

La DASEN estime que la situation est compliquée mais qu’elle n’a pas eu de remontées des mairies ou des écoles « alarmées ». Dans les cas où la situation est tendue, les services sont ou seront très réactifs…
Pour SUD éducation 56, ce CHSCT n’a été qu’une lecture un peu plus affinée du protocole présenté aux équipes et aux collectivités. Les choses sont donc bien claires, c’est aux collectivités territoriales et aux équipes pédagogiques de faire au mieux, tout en sachant que les situations sont toutes différentes d’une école à l’autre. Pour ce faire, tout est dans le protocole, dans les lettres de cadrage du recteur et les circulaires ministérielles (que vous trouverez sur eduscol).
Une autre certitude : cette reprise est un ballon d’essai pour préparer la rentrée de septembre !

A lire le compte rendu complet :

Comp-rendu du CHSCT du 13 mai

La situation n’évolue pas donc beaucoup. Nous ne pouvons que tirer très peu d’enseignements si ce n’est que c’est aux acteurs de terrain de gérer la situation.
Pour SUD éducation 56 ce protocole reste inapplicable mais nous savons aussi que notre administration compte (et cela depuis très longtemps) sur la très haute conscience professionnelle des personnels et la culpabilisation qui assaille la profession depuis des années. Durant toute cette période de confinement, nous avons pu constater, entre autres, que les directions ont été particulièrement sollicitées, et c’est un euphémisme.
Les RPS (Risques Psycho-Sociaux) risquent de se développer et toucher un grand nombre de collègues d’autant plus que la situation dans les écoles pourrait être la même à la rentrée de septembre.