Vous êtes ici : DERNIERS ARTICLES > SUD Education, qu’est-ce que c’est ? > STAGES SUD EDUCATION > Reporté / Stage Pédagogies Coopératives et Autogestion : 14 et 15 (...)
Publié : 10 mars

Reporté / Stage Pédagogies Coopératives et Autogestion : 14 et 15 mai

Stage Pédagogies Coopératives et Autogestion

Sud éducation 56 organise un stage de découverte des pédagogies autogestionnaires, à contre-courant de la déferlante "neurosciences", de l’évaluation à tous crins et de la standardisation des pratiques.

Ce stage aura lieu à Lorient les 14 et 15 mai prochains.

Plusieurs représentant.e.s de mouvements pédagogiques y animeront des ateliers :

OCCE (Office Central de la Coopération à l’École), ICEM- Pédagogie Freinet (Institut Coopératif de l’École Moderne), P.I (Pédagogie Institutionnelle), GFEN (Groupe Français d’Éducation Nouvelle).

Il est prévu qu’un temps soit consacré spécifiquement au second degré lors de la journée du vendredi 15 mai. Il est souhaitable, dans la mesure du possible, que les stagiaires soient présent.e.s lors deux deux journées.

Nous invitons Véronique Decker, membre de l’ICEM, ancienne directrice d’école à Bobigny pour une conférence ouverte à tous.tes, stagiaires ou non, intitulée "Syndicalisme et Pédagogie" le jeudi 14 mai à 18 h à la Cité Allende de Lorient :
"Ce que nous mettons en place dans les classes, ce ne sont pas des techniques pédagogiques dans le but d’obtenir des « réussites », ce sont des techniques pédagogiques qui expriment notre pensée politique et donc qui vont favoriser les réussites liées à cette pensée sociale et politique. SÉLECTION OU COOPÉRATION ? ASSIGNATION OU ÉMANCIPATION ? OBÉISSANCE, PARTICIPATION, AUTOGESTION ? RÉUSSITE DES MEILLEURS OU PROGRÈS POUR TOUS ?".

Véronique animera un atelier sur le thème du Conseil d’élèves lors de la journée du vendredi 15 mai.

Pour s’inscrire à ce stage : Renvoyer à l’administration une demande d’autorisation d’absence accompagnée du courrier de demande de participation jointe, attention, c’est à faire un mois à l’avance, soit avant le 15 avril prochain (une absence de réponse de l’administration 15 jours avant le début du stage vaut pour une acceptation). Puis s’inscrire auprès de Sud Éducation 56

.

Demande de participation au stage