Vous êtes ici : DERNIERS ARTICLES > Agenda > Pour nos retraites, toutes et tous ensemble ! On continue !
Publié : 11 janvier

Pour nos retraites, toutes et tous ensemble ! On continue !

Quoi qu’ « on » en dise, le mouvement social entamé le 5 décembre se poursuit de manière massive et populaire car il exprime une forte volonté de justice sociale et un sentiment de « maltraitance économique » jamais atteint.

Malgré cette évidence, notre cher ministre a déclaré ce jour : l’âge pivot est une mesure "juste et efficace" pour équilibrer le système des retraites.

Et les 300 milliards de dividendes non soumis à cotisations, c’est juste et efficace ? Et les 100 milliards de fraude fiscale, c’est juste et efficace ? Et la suppression de la pension de réversion, c’est juste et efficace ? Et les 91 milliards d’euros de « niches sociales », c’est juste et efficace ? Et faire baisser le niveau des pensions, c’est juste et efficace ? Disons-le une bonne fois pour toutes : le mépris gouvernemental a franchi les bornes des limites !

Lundi 13 janvier (et tous les lundis suivants) de 18h à 20h

Lorient  : Cité Allende, Assemblée de Lutte (collectif interpro).

Mardi 14 janvier, journée de mobilisation interprofessionnelle

- Lorient : manifestation avec un départ de l’Orientis (cours de Chazelles) à partir de 10 h pour se rendre dans le centre ville. Un arrêt est prévu devant la sous-préfecture et le commissariat pour une prise de parole dénonçant les pratiques policières et le mépris du gouvernement.
La manifestation se poursuivra ensuite pour finir sur le parvis de la gare
- 14h : AG éducation à la cité Allende, pour discuter des actions des jours suivants.

- Vannes : manifestation départ de La Rabine 10h jusqu’à la préfecture puis direction gare pour remise caisse de grève aux cheminots.

- Belle-Ile : 11h Le Palais Le Port

Mercredi 15 janvier

- Diffusion de tracts sur les endroits du département où la présence syndicale est quasi inexistante.
L’idée est de faire cela sur Baud, Plouay, Le Faouët et Gourin à partir de 17h. Un rendez-vous pour un covoiturage est fixé à Cosmao Dumanoir à Lorient à 16 h pour se rendre sur ces communes. Que les personnes intéressées et déjà sur les secteurs mentionnés se fassent connaître auprès des différentes organisations syndicales.

-  Vannes  : 15h Rassemblement du secteur de l’enseignement devant l’inspection académique de Vannes avec banderoles, tentes et affichages (3 allée du Général Le Troadec près de l’hôpital Chubert ).

- Guémené sur Scorff  : Ciné-débat sur les retraites, avec la présence de Thierry Lepaih de Solidaires 56, le mercredi 15 janvier à 19 h 45.
Le Ciné Roch projette le film "Grandpuits et petites victoires".

Jeudi 16 janvier, actions

- Lorient : 10h00 : Manifestation interprofessionnelle. Départ de L’Orientis.
13h00 : Assemblée Générale interprofessionnelle, Cité Allende

- Vannes : 10h Mairie – 11h Préfecture – filtrage diff tracts carrefour

Diffusion de tracts sur les communes de Malestroit, Muzillac et Guer. Même lieu de RDV et même horaire que pour le mercredi 15 janvier. Cette action sera certainement reprécisée en fonction des possibilités du moment et de la distribution de la veille.

A suivre le framapad https://bimestriel.framapad.org/p/mobilisation-educ-nat-dec-2019?lang=fr

Documents joints