Vous êtes ici : DERNIERS ARTICLES > Agenda > Compte-rendu de la réunion publique au Lycée Lesage de Vannes
Publié : 14 décembre 2019

Compte-rendu de la réunion publique au Lycée Lesage de Vannes

S’est tenue jeudi soir (19 h / 21 h) une réunion publique au lycée Lesage à Vannes.
7O personnes étaient présentes, principalement des enseignants des lycées du bassin (Vannes, Auray, Questembert) et des collèges (Plescop, Arradon, Vannes...), quelques professeurs des écoles et 1 personne de l’UBS

Il y a été question de la réforme des retraites mais tout autant de la dégradation de nos conditions de travail : de l’extension de nos missions,de l’alourdissement des tâches de travail (notamment avec la réforme du lycée), de la non revalorisation salariale Il a été mentionné la possibilité de faire une caisse de grève pour les AESH et AED pour les inciter à entrer dans le mouvement

.

Quelles actions concrètes ont été décidées ?
- tractage samedi 14 décembre à 15 h devant le magasin Boulanger à Vannes (zone de Kerthomas)
- la manifestation de mardi 17 décembre à Vannes .

D’autres actions possibles ont été évoquées :
- interpeller les députés et sénateurs LREM ainsi que les candidats LREM aux municipales sur la question des retraites
- la rétention des notes
- une pétition intersyndicale
- bloquer la tenue des E3C (c’est à dire des enseignements de spécialité au lycée) au mois de janvier, enseignements qui sont en fait des épreuves de bac anticipées.

Les différents collègues ont tous fait remarquer le nombre inouï de grévistes dans leur établissement pour le jeudi 5 décembre. Ils ont constaté une baisse assez nette des grévistes mardi 10 décembre.
Et pour info il y avait 2OO manifestants à Vannes jeudi 12 décembre. Il a été question d’essayer de remobiliser les troupes pour mardi 17 décembre, sachant que, ce qui remonte, c’est que pas mal de collègues ne sont pas prêts à perdre plusieurs jours de salaire dans le mois.