Vous êtes ici : DERNIERS ARTICLES > Stages de formation syndicale > Stage Pédagogies Alternatives 16 et 17 mai 2019 - Conférence 16mai-18h : De (...)
Publié : 12 mars

Stage Pédagogies Alternatives 16 et 17 mai 2019 - Conférence 16mai-18h : De Montessori aux neurosciences : offensives contre l’école du commun

STAGE DE FORMATION SYNDICALE

Les 16 et 17 mai 2019 à Lorient (de 9h à 17h00)
SUD éducation 56 – 81, Bd Cosmao Dumanoir
Pédagogies alternatives et coopératives !
(Interventions du groupe Freinet, de la Pédagogie Institutionnelle, du GFEN,OCCE..)
- Conférence à 18h à la cité Allende de Lorient, animé par Alain Chevarin : De Montessori aux neurosciences : offensives contre l’école du commun

Nous organisons pour la 4ème année consécutive un stage sur les pédagogies alternatives et l’autogestion les 16 et 17 mai 2019.
- Parce qu’on aimerait mettre en pratique dans les classes ce que l’on défend dans la rue !
- Parce que nous sommes porteurs de valeurs communes : la coopération plutôt que la mise en concurrence des élèves, la critique de l’autoritarisme, la prise en compte des inégalités sociales et l’adaptation de la pédagogie aux difficultés de chacun….
- Parce que débattre entre nous de pédagogie, partager nos expériences, nous manquent !
Ce stage sera co-animé par des mouvements pédagogiques, l’ICEM, le groupe de Pédagogie Institutionnelle, le GFEN et l’OCCE. Ce moment permettra d’avoir des moments d’échanges entre pairs en dehors du regard de l’administration.
Le jeudi soir, nous avons prévu une conférence à 18h à la cité Allende de Lorient, animé par Alain Chevarin (ex prof de l’IUFM de Clermont Ferrand, agrégé de grammaire) ayant pour thème : De Montessori aux neurosciences : offensives contre l’école du commun
Nous avons le droit à 12 jours de formation syndicale, utilisons-les !
Les inscriptions sont à faire un mois avant l’ouverture du stage auprès de votre supérieur.e hiérarchique soit avant le 16 avril (voir pièce jointe) accompagné de votre habituelle demande d’autorisation d’absence. Attention les vacances de Pâques débutent le 5 avril, n’oubliez pas de l’anticiper.
Si vous n’avez pas de réponse de votre hiérarchie 15 jours avant le début du stage (soit avant le 1er mai), vous pouvez considérer que c’est une réponse positive.
Pour des questions d’organisation, prévenez-nous de votre inscription à l’adresse de SUD éducation 56.

Tous les personnels ont droit à 12 jours de formation syndicale par an, usons-en ! La demande est à faire auprès de l’administration 1 mois avant le début du stage. Modèle de lettre joint à adresser à votre hiérarchie avant le 16 avril 2018.

Pensez à : ➢ Transmettre votre demande avant les vacances
➢ Nous prévenir de votre participation

Documents joints