Vous êtes ici : DERNIERS ARTICLES > Actualité > 15 MARS en grève pour le climat
Publié : 12 mars

15 MARS en grève pour le climat

Dans plusieurs pays européens, en Australie ou encore aux États-Unis, les manifestations rassemblent chaque semaine des milliers de jeunes depuis décembre. En s’inscrivant dans les pas de Greta Thunberg, la jeunesse appelle « à la grève, à manifester et à désobéir » sous le #FridaysForFuture.

La lutte contre le dérèglement climatique ne peut plus attendre !

Greta Thunberg, lycéenne suédoise de 15 ans fait grève tous les vendredis devant le parlement pour demander la justice climatique et sociale depuis septembre 2018. La mobilisation a démarré en France le 15 février devant le ministère de la Transition écologique.

En tant que syndicat de transformation sociale et écologique, Sud éducation revendique une transition écologique fondée sur un juste partage des richesses et des ressources afin de garantir une vie digne pour tou-te-s.

SUD éducation revendique des moyens afin d’améliorer les conditions de travail de tous les personnels, la qualité d’accueil de nos élèves, et de répondre à l’urgence climatique :

Réalisations de bilan énergétique et plan d’isolation des bâtiments, programme concerté de réduction énergétique et de la consommation en eau, des outils pour mettre en place le recyclage, renforcement des filières locales et bio dans la restauration scolaire.

-La fédération SUD éducation a déposé un préavis de grève couvrant l’ensemble des personnels de la maternelle à l’Université pour le 15 mars 2019.
- La fédération Sud éducation soutient l’appel des enseignant-e-s pour le climat.
- Participons avec la jeunesse à la journée du 15 mars 2019, y compris par la grève. Mobilisons-nous le 16 mars lors de la marche mondiale pour la justice sociale et climatique !

Sur le département, les lycéens et étudiants se sont organisés et appellent à se retrouver vendredi 15 mars à partir de 13h30 sur la place jules Ferry à Lorient

. Ils appellent tous établissements à organiser des débats, des actions afin de faire bouger le gouvernement sur les questions climatiques.

En pièce jointe vous trouverez la déclaration préalable de grève à faire remonter 48h avant la grève et le tract de Solidaires.

Documents joints