Vous êtes ici : DERNIERS ARTICLES > Premier degré > CARTE SCOLAIRE > Aucune création de poste d’enseignant.e.s pour l’Académie de Bretagne.
Publié : 23 janvier

Aucune création de poste d’enseignant.e.s pour l’Académie de Bretagne.

Le choix du gouvernement, de baisser la dépense publique, s’est traduit par aucune création de poste d’enseignant.e.s inscrite au budget de l’Éducation Nationale pour l’Académie de Bretagne dans le premier degré.

Il était alors prévisible que le Rectorat opère un redéploiement de postes au profit de l‘Ille et Vilaine.
Le projet des mesures qu’il soumettra au vote lors du Comité Technique Académique le 28 janvier vient d’être dévoilé.
Comme attendu, opérant à moyens constants, 34 postes vont être redéployés à la rentrée prochaine.

Les Côtes d’Armor perdront 14 postes à la rentrée prochaine, également 15 postes en moins pour le Finistère et 5 pour le Morbihan.

Si ces suppressions se font dans un cadre de baisse démographique, les prévisions du nombre d’élèves en moins à la rentrée 2019 sont presque identiques pour les départements du Morbihan et de l’Ille et Vilaine ( - 627 et - 661 élèves).

Pourtant dans le Morbihan dont une bonne partie des écoles sont en zone rurale où l’enseignement catholique est fortement implanté, le Recteur supprime 5 postes qu’il redistribue au département voisin.

Par ailleurs, la volonté affichée de terminer les dédoublements en éducation prioritaire, de limiter les fermetures de classes en milieu rural, de poursuivre l’accompagnement des élèves en situation de handicap questionne car elle est réalisée à moyens constants. En effet, comment, dans ces conditions de manque de moyens , dédoubler des classes sans en fermer ? Comment dans un cadre politique de réduction des services publics affirmer une présence du service public en milieu rural ?

Les mesures (ouvertures/fermetures) de la carte scolaire départementale seront présentées lors du Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) le 5 février. Pensez à compléter et retourner la fiche carte scolaire jointe.

Documents joints