Vous êtes ici : DERNIERS ARTICLES > Actualité > CONDITIONS DE TRAVAIL : Réunion d’Information Syndicale Mercredi 28 (...)
Publié : 18 novembre 2018

CONDITIONS DE TRAVAIL : Réunion d’Information Syndicale Mercredi 28 novembre

Réunion d’Information Syndicale Mercredi 28 novembre de 9 h à 12 h au Palais des Arts de Vannes

CONDITIONS DE TRAVAIL :

Souffrance au travail, enfin on en parle !

Connaître et faire respecter nos droits.

Résister et témoigner collectivement.

Un malaise grandissant se fait ressentir parmi les collègues. La souffrance, même si elle n’est pas reconnue par l’institution, est omniprésente. Trop souvent, les personnels en difficulté sont renvoyés à leur prétendue incompétence par leur hiérarchie, plus encline à sanctionner qu’à conseiller. C’est la culpabilité qui prédomine. Les dispositifs mis en place par l’administration proposent des congés, des reconversions, des mutations... voire mettent une pression sur les personnels qui peut les pousser à la démission. L’institution répond en médicalisant les cas, faute de solutions alternatives. De plus, les services sociaux de l’Éducation Nationale voient leurs moyens se réduire de façon dramatique.

La gestion des ressources humaines est empruntée aux entreprises. La charge de travail s’accroît. Les tâches administratives, les évaluations se multiplient. Les effectifs par classe s’alourdissent. Les personnels sont directement rendus responsables de l’échec scolaire. Tout cela met en danger notre santé physique, mentale et sociale. La mise en concurrence des personnels, des enseignements et des établissements entre eux génèrent du mal-être !

Développons toutes les solidarités entre collègues dans le cadre du travail !

Quelle autre profession ne bénéficie pas d’une véritable médecine du travail ?

Le RSST, le CHS-CT sont-ils bien connus et suffisamment utilisés ?

Venez nombreuses, nombreux pour témoigner des difficultés rencontrées, échanger sur les pressions et connaitre les différents moyens de défense existants.

Ouverte aux collègues du 1er degré (PE, AVS, …). Déductible des heures d’animations pédagogiques (2 x3h) ou sur temps présence élèves (3h pour celles et ceux qui travaillent le mercredi matin. (voir pièces jointes pour prévenir l’IEN )

Les collègues administratifs, du second degré et du supérieur sont les bienvenu.e.s.

OpenDocument Text - 73.6 ko
affiche 28 nov

Documents joints