Vous êtes ici : DERNIERS ARTICLES > Premier degré > Portes ouvertes dans les écoles publiques : informations syndicales (...)
Publié : 14 février 2018

Portes ouvertes dans les écoles publiques : informations syndicales vendredi 16 février

Portes ouvertes dans les écoles publiques,
- L’école n’est pas une entreprise, l’éducation n’est pas une marchandise !

Cette année, la directrice académique impose aux écoles du Morbihan de se vendre en les sommant d’organiser des portes ouvertes, à des dates imposées dans certaines communes. Sud éducation 56 est bien sûr pour une école ouverte aux parents. La valorisation des projets des élèves est importante et ce boulot est déjà fait depuis longtemps par les équipes.

Alors que l’administration vante l’école privée comme participant au service d’éducation et que l’argent public dilapidé en faveur des établissements privés au delà des plafonds légaux, que des collèges publics sont fermés, voilà le seul « soutien » que propose l’inspection académique !

Sud éducation 56 revendique du temps (108h, journée de solidarité) pour que les équipes d’école organisent et mènent à bien leurs projets. Ces temps doivent être organisés par le conseil des maîtres.

Nous ne devons pas encourager la mise en concurrence. L’école n’a pas à se vendre : l’éducation n’est pas une marchandise.C’est à chaque école de choisir ou pas d’organiser des portes ouvertes, et à la date de son choix.

Sud éducation 56 propose aux collègues qui ne souhaitent pas du tout participer à cette « mascarade commerciale », de participer aux réunions d’information syndicales
- vendredi 16 février à 17h00 à LORIENT au local Solidaires
- vendredi 23 mars à Vannes 17H00 ( lieu à confirmer)

Tous les personnels ont droit à 9 h d’informations syndicales sur temps de travail

- 6 h hors temps de présence élèves ( les portes ouvertes entrent dans ce cadre)
- 3 h sur temps de présence élèves.