Vous êtes ici : DERNIERS ARTICLES > Actualité > Déclaration Solidaires 56 10 octobre
Publié : 10 octobre

Déclaration Solidaires 56 10 octobre

Aujourd’hui les 9 organisations syndicales de la fonction publique ont décidé d’une journée de grève et de manifestation pour dénoncer les attaques du gouvernement faites aux agent-es de la fonction publique.
Attaques sur le pouvoir d’achat, attaques contre les emplois, attaques contre les missions de services publics.

Ce mardi 10 octobre, les projecteurs sont braqués sur les agents de la fonction publique, et bien évidemment il n’y a rien d’illégitime à cela.
Cependant, Solidaires considère que la situation doit être appréhendée dans sa globalité et qu’il est urgent d’unifier les combats.

C’est parce que nous sommes résolument engagés contre les mesures de régression sociale dans le secteur privé et dans le secteur public, que nous affirmons que tout cela participe d’une stratégie globale du gouvernement, d’une attaque en règle contre les travailleurs et les travailleuses.
Les politiques menées par Mrs Macron et Philippe aboutiront à des régressions sans précédent pour toutes et tous, donc rien ne justifie stratégiquement une division sectorielle des luttes.

Loi travail XXL contre les salarié-es du privé ou mesures drastiques contre les fonctionnaires, il n’y a pas à choisir, la réponse doit être globale et générale.
Et ceux qui vous affirment le contraire vous mentent et vous conduiront avec certitude vers une capitulation en rase campagne.

Les mesures régressives qui nous sont imposées ne sont pas une fatalité, d’autres politiques sont possibles et indispensables.
Il faut renforcer les protections et les droits de toutes et tous, des travailleurs du public comme du privé.
Il est de notre responsabilité en tant qu’organisation syndicale de proposer la construction d’une réelle convergence des luttes, parce que les ordonnances Macron –Gattaz auront inévitablement une résonance dans le secteur public.

Et au-delà de cette résonance, il nous faut rappeler que la fonction publique emploie également des salariés sous statut privé.

Camarades, rassemblons-nous,
Bloquons les mesures régressives dans le secteur public
Bloquons la loi travail XXL,
Bloquons le MEDEF,
Bloquons Macron

Public - Privé mêmes attaques, donc Public - Privé même riposte.