Vous êtes ici : DERNIERS ARTICLES > Premier degré > Compte rendu de la CAPD du 12 octobre
Publié : 13 octobre

Compte rendu de la CAPD du 12 octobre

Compte rendu de la CAPD du 12 octobre

 
La CAPD du 12 octobre avait pour objet de faire un bilan de l’année scolaire 2016/2017.
Vous trouverez en pièce jointe le document de travail que nous a remis l’administration.
Nous ne rentrerons pas dans les détails car la lecture du document se suffit à elle-même.
Durant cette CAPD, il s’agissait de traiter les questions que les représentants du personnel ont posées . Ceci est donc un compte rendu des réponses faites par l’administration.

Calendrier scolaire :
Le changement de calendrier des vacances de Pâques mettent certains collègues en difficulté car des réservations ont déjà été effectuées sans possibilités de remboursement. La loi stipule que ces changements de calendrier doivent s’effectuer un an avant. Il est donc évident que le calendrier n’est pas respecté. Nous avons donc demandé à la DASEN de valider une autorisation d’absence avec traitement pour les collègues concernés. La DASEN nous a répondu qu’elle attendait les directives du recteur à la suite de la réunion du 14 novembre.
Nous précisons que SUD éducation a déjà écrit au recteur à ce sujet.

Animations pédagogiques :
La circulaire de rentrée 2017 précise que certaines animations pédagogiques ont un caractère obligatoire. Comme tous les ans nous avons fait remonter notre désaccord à ce sujet.
La DASEN a bien insisté sur le caractère obligatoire de 9 heures d’animation pédagogiques en mathématiques pour le cycle 3 (présentielle et distancielle) et 6heures sur le numérique.
3 heures d’animation pédagogique dédiée au premier secours seront proposés aux collègues (cette fois ce n’est pas obligatoire).
Sud éducation56 rappelle que les animations de MAGISTERE ne sont pas obligatoires et que l’on peut participer à 6 heures d’informations syndicales en lieu et place des animations pédagogiques qu’on impose aux équipes sans concertation.

Services civiques :
Toutes les écoles peuvent demander par voie hiérarchique la présence de services civiques. Le recrutement est en cours et ces personnels arriveront dans les écoles à partir de janvier 2018.
Nous rappelons que ces personnels, très précaires, ont des missions bien précises.

Simplification des tâches des directeurs/trices :
Des directeurs/trices nous ont alertés sur la procédure de gestion des sorties scolaires (DNB-espace enseignant-pas à pas) qui ne simplifie en rien les tâches des directions mais au contraire les alourdit. L’administration a admis que ce logiciel n’était pas efficient. Ces dysfonctionnements sont en cours de traitement.
Les représentants du personnel ont insisté sur l’inutilité de remplir en ligne ce support pour des sorties de proximité.
Le problème se pose aussi pour l’accès au PAL qui n’est accessible que sur le bureau numérique du/de la directeur/trice.
L’administration a de nouveau admis que des améliorations sont à faire pour simplifier réellement ce dispositif.

Journée de solidarité / deuxiéme journée de pré-rentrée :
La DASEN demandera aux écoles d’organiser des journées portes ouvertes dans toutes les écoles afin de « concurrencer » les écoles privées. Les écoles devront donc organiser des portes ouvertes (3 heures) en janvier/février 2018 sur un samedi matin ou un soir en semaine.
Sur les communes de Vannes et Lorient cette journée portes ouvertes sera fixée sur une date unique.
SUD éducation s’oppose à cette vision mercantile de l’école publique, défend l’autonomie des équipes et proposera des alternatives.

Documents joints