Vous êtes ici : DERNIERS ARTICLES > Formation > Stage autogestion et pédagogies alternatives 18 et 19 mai 2017
Publié : 28 mars 2017

Stage autogestion et pédagogies alternatives 18 et 19 mai 2017

Stage autogestion et pédagogies alternatives

18 et 19 mai 2017

Les 18 et 19 mai 2017, Sud éducation 56 organise un stage autour des pédagogies alternatives à LORIENT (local Solidaires 81, Bd COSMAO DUMANOIR).

Ce stage sera articulé autour d’intervenants (enseignants, animateurs de groupes d’échanges locaux tels que l’ICEM, la Pédagogie Institutionnelle, et le GFEN) et d’échanges.

C’est avec le désir de réaffirmer le rôle de l’éducation dans la transformation de la société que SUD éducation 56 invite à découvrir les pédagogies coopératives.

C’est quand les techniques et les institutions donnent la parole à tou-te-s, que les participant-e-s retrouvent leur désir, que le milieu scolaire devient éducatif.

Le programme des deux journées sera envoyé ultérieurement aux stagiaires inscrits.

Si vous avez participé au stage d’avril 2016, merci de nous l’indiquer.

De même, si vous avez des demandes, n’hésitez pas à enrichir le débat.

Un hébergement militant est possible.

Vous pouvez dès à présent contacter le syndicat Sud éducation 56 à sud.education56@wanadoo.fr, au 02 97 35 16 63, ou au 06 63 55 33 49 pour vous inscrire.

Un modèle de lettre se trouve en pièce jointe afin que vous puissiez prévenir votre hiérarchie avant le 18 AVRIL 2016

Il est probable que l’administration vous informe que vous ne serez pas remplacé(e)s.
Il vous appartient de décider de participer au stage malgré tout : c’est en comptant sur votre conscience professionnelle que l’administration s’oppose passivement à notre droit à formation syndicale.
La DASEN, interrogée à ce sujet, nous a confirmé qu’un(e) IEN ou sa (son) secrétaire ne peut pas vous opposer l’argument que "ce type d’absence n’est pas prioritaire pour les remplacements".
On peut raisonner dans l’autre sens : il faut laisser sa classe 2 jours, mais ce n’est pas un abandon des élèves, c’est aussi pour leur bien, et une indispensable prise de recul sur le métier. Quelle formation continue nous est offerte aujourd’hui ?
Vous pouvez aussi décider de venir un jour seulement, en nous précisant lequel.à préciser aussi dans votre courrier de demande.

Si vous décidez de renoncer à participer au stage, faites-nous savoir si c’est pour raison de non-remplacement, afin que nous puissions à nouveau porter réclamation à la DASEN.

Documents joints