Vous êtes ici : DERNIERS ARTICLES > Premier degré > CARTE SCOLAIRE > Carte scolaire 1 seul poste pour le Morbihan : même pas des miettes (...)
Publié : 3 février

Carte scolaire 1 seul poste pour le Morbihan : même pas des miettes !

Après la suppression de 80.000 postes sous l’ère Sarkozy, la mesure phare du quinquennat qui s’achève avait été la promesse de la création de 60.000 postes d’enseignants. Le Morbihan qui se voit attribuer un seul poste supplémentaire pour la rentrée 2017, ne bénéficie même pas des miettes. Or, la ruralité et le bilinguisme sont des caractéristiques de notre département. (1/3 des élèves fréquentent une école située en zone rurale). Le ministère doit revoir sa dotation et l’abonder au regard de ces critères et non uniquement de la baisse démographique.(514 élèves en moins prévus à la rentrée). La non signature de la convention ruralité par l’association des maires du département n’est pas un argument recevable pour justifier la faible dotation en poste.

En monolingue , 33 écoles sont affectées par des fermetures, 17 par des ouvertures En bilingue, la dotation en postes de 11 écoles augmente, celle de 1 diminue

1 OUVERTURE D’ECOLE POUR 1 FERMETURE
Fermeture d’une école de 2 classes : Fortuné Le Cunff à Guer avec transfert des postes à Brocéliande
Ouverture d’une école publique de 2 classes à Réguiny.

3 POSTES DE MAITRES SUPPLEMENTAIRES EN PLUS
Fermeture de poste du ½ poste de Plouray , du poste de Pluméliau
Passage à 1 poste entier à René Guy Cadou Lorient ; Armorique Vannes et Cliscouët Vannes
Ouverture d’un ½ poste à Bois Bissonnet (Lorient) et d’un poste à Brocéliande ( GUER) résultant du transfert d’un des deux postes après fermeture de l’école de Fortuné le Cunff .
A la rentrée 2017, il y aura au total 16 postes de maitres sup dans le département.

6 FUSIONS D’ECOLE EN COURS
Les fusions d’école sont des mesures de carte scolaire. Sur les 6 fusion proposées,toutes n’étant pas encore validées ou invalidées par les conseils d’école, il faut attendre la réunion du CDEN pour avoir un état des lieux complets. Néanmoins, le cas de la fusion des écoles de Questembert dont la presse s’est faite échos mardi ne figurait pas dans le projet. Elle n’a pas été discutée.

REMPLACEMENT
Création de 2 postes de BD qui s’ajouteront aux 164 postes de titulaire remplaçant.
Transformation des derniers 22 postes de ZIl en 22 postes de BD avec rattachement aux circonscriptions.
C’est plus « facile » pour l’administration de gérer le remplacement mais les conditions de travail de nos collègues vont être fortement dégradées.

BRETON
Retrait d’1/2 poste à Baud Giourandel
Ouverture de la fillière à Ploemel (1 poste), Pluvigner (0,66) et Inguiniel (0,66).
Ouverture de : 1ère cl. à Bignan, Peillac , 2ème cl. de Gourin, 3ème cl. Ploemeur
Ajout ½ poste à Séné, Merville Lorient, De Polignac (Guidel )

ASH : le démantèlement des Rased continue.
Fermetures
un poste G ( Auray) et deux ½ postes E (Malestroit et Malansac), un poste à l’IME de Tréleau ( Pontivy) , perte d’un ½ poste à l’IME de Bréhan. qui viennent s’ajouter aux postes disparus l’an dernier.
La mise en place des pôles ressources ne remplacera jamais l’aide aux élèves en difficultés d’apprentissage ou comportementale
Ouvertures :
un poste psy à Pontivy ; un poste d’enseignement référent, un poste à l’IME de Caudan (Kerpont) ;
½ poste à T’Ivy ( Pontivy), ½ poste en ITEP (Quéven)

Documents joints