Vous êtes ici : DERNIERS ARTICLES > Actualité > La lettre de SUD EDUCATION 56 > Lettre de Sud éducation 56 : 1er septembre 2016
Publié : 1er septembre 2016

Lettre de Sud éducation 56 : 1er septembre 2016

Bonne rentrée à toutes et tous !

• Dernière rentrée de Najat Vallaud Belkacem
La rentrée 2016 se déroule dans un climat politique délétère de surenchère sécuritaire. Ceux qui nous gouvernent ou aspirent à le faire utilisent toutes les ficelles en tentant de détourner l’attention du public des droits démocratiques et des questions sociales.
Non, cette rentrée ne s’annonce pas meilleure que les précédentes. Les élèves et les personnels vont subir la réforme du collège, les modalités de mise en place des nouveaux programmes, les effets de la réforme des rythmes scolaires, la territorialisation de l’école, les sureffectifs, la casse de l’éducation prioritaire … Et dans quelques semaines, la réforme annoncée de l’évaluation des enseignants.
En reprenant nos mobilisations à travers nos actions, nos revendications, notre volonté de transformation sociale, nous pouvons redonner sens à l’action collective.

Premières réunions d’instances pour le 1er degré
Le CTSD (1) se tiendra le vendredi 2 septembre à 17h.
N’oubliez pas de nous renvoyer le fichier excel sur la situation de votre école, ainsi que toutes infos nécessaires. https://framadrive.org/index.php/s/PgOsDDjY47GGig2
La CAPD (2) se tiendra le vendredi 2 septembre à 14h.
N’oubliez pas de nous renvoyer toutes infos qui vous semblent nécessaires.
Le CDEN (3) se tiendra le lundi 5 septembre à 17h.


Contact : sud.education56@wanadoo.fr
Notes :
1) Comité technique spécial départemental concerne les ouvertures/fermetures de rentrée
2) Commission administrative paritaire départementale est compétente pour les questions relatives à la gestion des instituteurs et des professeurs des écoles.
3) Le Conseil départemental de l’éducation nationale est composé de représentants, des collectivités locales, des personnels des établissements d’enseignement et de formation, des usagers (parents d’élèves, associations, etc.). Il entérine les propositions de la DASEN*.
*Directrice (directeur) académique des services de l’éducation nationale..