Vous êtes ici : DERNIERS ARTICLES > Premier degré > Compte rendu de la CAPD du 5 février 2015
Publié : 28 mars 2015

Compte rendu de la CAPD du 5 février 2015

Liste d’aptitude à la fonction de directeur

30 collègues ont demandé leur inscription sur la liste d’aptitude à la fonction de directeur-trice. (dont 16 faisant office de directeur-trice cette année) Sur les 14 collègues, soumis à entretien devant la commission, 2 se sont vu attribuer un avis défavorable de la commission, dont 1 contrairement à l’avis émis par leur IEN. Une fois de plus, les élus des personnels ont constaté et dénoncé que les avis étaient sévères, que les modalités d’entretien et les questions posées restent déstabilisantes.
Les 14 collègues faisant office cette année de directeurs-trices ont tous eu un avis favorable de leur IEN pour figurer sur la lsite d’aptitutde.
Malgré les interventions des représentants de personnels, la Directrice Académique maintient les avis de la commission.

Départs en congé de formation professionnelle

Le département ne redistribue que 28 mois de congé formation professionnelle sur les 60 qui lui reviennent. 16 collègues ont demandé à en bénéficier pour 2014-2015 pour une durée totale de 233 mois.
Jusqu’alors, les critères retenus étaient : le besoin de temps pour finir un cursus, le nombre de demandes non satisfaites et le barème. Cette année, les critères retenus dans le projet proposé par la DASEN montrent que les besoins de l’institution priment sur le droit des personnels.
Ainsi les besoins en formation d’enseignants bilingues bretons, et de psychologues scolaires sont tels que le congé de formation professionnelle y serait dédié au motif d’une nécessité de service.
Pour les représentants des personnels, c’est inacceptable. Ils demandent le retour à l’octroi de congé formation selon les critères antérieurs.
La DASEN a entendu nos arguments et se donne le temps de la réflexion avant d’arrêter sa décision finale. Nous vous tiendrons informés.

Candidature au départ en formation CAPA-SH et DEPS (psychologue scolaire)

Cette année encore le peu de demande de départ en formation traduit le fatalisme des collègues, découragés par le peu de départs accordés ces dernières années. (option C : 2, option D : 3, option E : 1, option F : 6, option G : 4, DEPS : 3)
Mais les contraintes budgétaires impliquent qu’aucun collègue ne partira en formation l’an prochain, « le Ministre faisant des efforts pour créer des postes d’enseignants, les budgets autres doivent être restreints » ( !!!!!)

Circulaire mouvement 2015

Organisation du mouvement :
Un mode d’emploi détaillé paraîtra prochainement dans le journal départemental de SUD Education 56, pour permettre à tous de décrypter la circulaire mouvement qui arrivera dans les écoles.
Quelques infos en avant-première :
- Les collègues non titulaires d’un poste devront émettre 30 vœux parmi lesquels au minimum 3 vœux géographiques parmi les 11 zones proposées.
- Ces vœux ne seront pris en compte lors de la première phase du mouvement que sur demande écrite explicite. Sans précision, ils ne serviront que pour les collègues restant à nommer à l’issue du mouvement.
- A l’issue du mouvement, les collègues n’ayant pas obtenu de postes seront nommés en fonction de ces vœux géographiques, au barème mais de manière aléatoire au sein de chaque regroupement.
- Si aucun poste n’est disponible dans les regroupements demandés, ils seront nommés d’office sur un poste vacant.
- Tous les postes ELVE non pourvus à l’issue du mouvement seront défléchés pour la phase d’ajustement.

Cette année encore les représentants des personnels n’ont pas réussi à imposer un second mouvement garantie de transparence et d’équité, comme cela se pratique dans certains départements.

Les possibilités de mouvement seront encore cette année limitées :
- les 47 Professeurs des écoles stagiaires (réforme Peillon) seront nommés sur des fractions de postes autour de Vannes Lorient et Auray, ces PES ne pouvant être éloignés de leur lieu de formation.
De fait, les postes réservés T1 (pour 2 ans) se situeront dans la partie nord du département. Ce sont donc les petites écoles rurales qui peuvent encore mettre une croix sur la stabilité des équipes enseignantes.

Formation continue en 2013-2014

La Dasen nous a répondu que l’an prochain les animations pédagogiques se dérouleraient vraisemblablement suivant deux modalités :
- 9 heures en « présentiel » le mercredi après-midi
- 9 heures en « e-learning » pendant la pause allongée le midi par exemple.

Préparation carte scolaire Rentrée 2015
- Renseignements à renvoyer à SUD éducation 56

Calendrier : CTD 7 avril - CDEN 8 avril
Il est encore temps de nous renvoyer vos fiches de prévisions d’effectifs ( doc en pièce jointe)

Documents joints