Vous êtes ici : DERNIERS ARTICLES > Orientation > Groupe de travail sur la carte des CIO le mercredi 17 décembre à 14 h 30, (...)
Publié : 10 décembre 2014

Groupe de travail sur la carte des CIO le mercredi 17 décembre à 14 h 30, rassemblement au rectorat

Actuellement certains CIO (centres d’information et d’orientation) ont un budget de fonctionnement assuré par les CG (Conseils Généraux), d’autres par les Rectorats. Les CG des 4 départements bretons ont décidé de se désengager, privant ainsi de financement plus de la moitié des CIO bretons.

Le projet rectoral avec la perspective de fermeture de 9 CIO sur les 22 existants aujourd’hui est totalement inacceptable. 3 CIO disparaitraient dans le Finistère, 3 dans les côtes d’Armor, 1 en Ille et Vilaine et 2 dans le Morbihan : Ploërmel et Auray, seuls seraient maintenus : Vannes, Pontivy et Lorient.

Dans un contexte de réaffirmation forte des missions des COP et des CIO au sein de l’Éducation Nationale, c’est d’évidence à l’État de compenser intégralement le désengagement des Conseils Généraux.

Sud Education dénonce les détériorations multiples qui résulteraient de ces fermetures de sites pour les usagers, les personnels des CIO, les établissements scolaires publics.

La recherche de partenariats financiers tous azimuts pour bricoler d’hypothétiques maintiens de sites au-delà des 13 qui seraient maintenus n’est ni sérieuse, ni souhaitable. De tels montages à géométrie variable risqueraient fort de se traduire par un élargissement des missions des CIO et des COP qui se répercuterait immanquablement sur la disponibilité des personnels auprès des élèves, de leur famille et des établissements scolaires publics.

La mobilisation de tous les personnels au-delà des centres eux-mêmes est indispensable pour s’opposer aujourd’hui aux fermetures de CIO ! Et ce dans une démarche unitaire et constructive.
- Rassemblement au rectorat à l’occasion du groupe de travail sur la carte des CIO le mercredi 17 décembre à 14 h 30