Vous êtes ici : DERNIERS ARTICLES > Orientation > Décentralisation des CIO : SUD éducation appelle à lutter contre la (...)
Publié : 23 novembre 2012

Décentralisation des CIO : SUD éducation appelle à lutter contre la disparition programmée du service public d’orientation scolaire

La nouvelle offensive de 2012 pour imposer un SPOTLV- territorialisé confirme et même dépasse largement les projections les plus alarmistes de 2003. Avec l’instauration d’un service d’orientation unique pour tous publics, ce qui était dénoncé comme possibilités insidieuses ou implicites devient explicite et se trouve quasi clairement revendiqué par les régions :
· disparition du réseau des CIO via la fusion ou le regroupement de services.
· modifications statutaires pour les COP (double tutelle—, voire même choix à effectuer entre rester fonctionnaire de l’EN ou devenir fonctionnaire de la région).
· évolution des missions et des objectifs, non plus centrés sur les besoins des jeunes mais sur ceux des entreprises.
· Glissement de l’accompagnement des personnes vers le placement, la maîtrise des flux et le formatage des volontés et des comportements.

C’est pourquoi Sud Education s’inscrit résolument dans le programme d’action arrêté par l’intersyndicale et appelle les personnels :

- à s’engager sans retenue dans la semaine de mobilisation prévue dans les académies début décembre.
- à envisager dès à présent une journée nationale de mobilisation incluant le recours à la grève dès le début du mois de Janvier, si les demandes de l’intersyndicale n’étaient pas prises en compte d’ici là.

Au-delà de ces indispensables actions propres au secteur de l’orientation scolaire, Sud Education mettra tout en oeuvre pour qu’émerge un mouvement de lutte plus large. Les inflexions actuelles de l’Education qui visent à transformer les élèves en « chair à patrons » concernent très directement toutes les catégories de personnels de l’Education.

Documents joints